ARTS VISUELS – Picasso, Andy Warhol, Dallaire, Besner, Côté et autres seront à l’honneur cet été chez Axart, alors que l’exposition «Femmes, muses éternelles» égayera les murs extérieurs et intérieurs de la coopérative dès le début de juillet.
«Le sujet récurrent à travers tous les courants artistiques, c’est la femme, comme muse. On voulait faire un beau reflet de cette thématique-là», explique le directeur général d’Axart, David Gauthier.
Le commissaire de l’exposition, Simon Roy, et lui travaillent sur ce projet depuis environ un an. L’exposition estivale de l’an dernier, réunissant entre autres des œuvres de Salvador Dali et de Riopelle, avait connu un grand succès. Elle avait permis à l’organisme de se tailler une place de choix dans l’industrie touristique régionale et une certaine notoriété dans le milieu. En mars, l’organisme avait d’ailleurs raflé l’un des honneurs des Grands Prix du tourisme québécois de la région Centre-du-Québec. Voyant ce succès, l’organisme a décidé de récidiver avec d’autres grands noms et de bonifier l’offre en lui donnant deux mois au lieu d’un sur son calendrier.
«On voulait aussi bénéficier du Mondial des cultures et des vacances pour avoir plus de visiteurs», mentionne le directeur général.
Pour être en mesure d’exposer des œuvres d’artistes de grande renommée internationale, Simon Roy et deux autres collectionneurs qui préfèrent rester dans l’ombre ont collaboré en prêtant de leurs tableaux.
«On ne se le cachera pas, on n’a pas les reins assez solides, chez Axart, pour accueillir les grandes œuvres de Picasso qui valent plusieurs millions de dollars», souligne David Gauthier au sujet des tableaux choisis pour l’événement. Il ajoute que l’œuvre de Picasso qui sera en montre ne fait pas nécessairement référence à la femme, mais que l’artiste a fait la promotion de la femme comme muse tout au long de sa carrière.
En raison de leur valeur, des mesures de précaution hors de l’ordinaire doivent être prises lors de la manipulation de ces œuvres. À titre d’exemple, les gants de coton sont de mise lors de l’accrochage.
Pour compléter l’exposition, la coopérative désirait accorder une place à ses membres. L’an dernier, ceux-ci n’avaient pas eu cette opportunité puisqu’il s’agissait plutôt d’une exposition indépendante. Caroline Piché, Francine Laplante et Marc Boisjoli sont parmi les artistes qui seront au programme. Leur sélection s’est aussi faite à travers la thématique de la muse.
Trois sculptures, soit une de Laliberté, une de Suzor-Côté et une de Louis-Philippe Hébert du début du siècle seront aussi en montre.
David Gauthier s’attend à ce que 2000 à 3000 personnes s’arrêtent cet été pour admirer les œuvres exposées chez Axart.
«On continue de croire et de contribuer à la dynamisation du centre-ville, par toutes sortes d’activités», indique M. Gauthier. Un vernissage public aura d’ailleurs lieu le 3 juillet, à 17 h. Il se tiendra dans la rue, qui sera fermée pour le Mondial des cultures.
Dans les airs
L’exposition aérienne, qui avait fait fureur l’an dernier, sera aussi de retour à l’extérieur cet été. Des toiles de cinq pieds par six pieds seront accrochées en façade et sur le côté du bâtiment.
«En ayant l’exposition aérienne, les gens n’ont pas besoin d’entrer en galerie pour se laisser imprégner par l’art. Mais c’est sûr que nous, on souhaite qu’ils entrent», commente David Gauthier.
Le choix des toiles a été fait à partir d’un croquis que les membres intéressés devaient fournir à l’organisme. Le thème choisi est également «Femmes, muses éternelles».
Par son déploiement dans la rue, cette activité cadre parfaitement avec la mission de la coopérative d’éduquer et d’éveiller les gens aux arts visuels en les rendant accessibles, fait remarquer David Gauthier.
L’installation devrait avoir lieu le 2 juillet, de sorte que les œuvres soient visibles à temps pour le vernissage du lendemain. Elles y resteront jusqu’au début novembre.