CENTRE-DU-QUÉBEC – Dans le cadre du Défi têtes rasées, Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec se trouve à mi-chemin de son objectif, établi à 150 000 $ pour Drummondville est les environs.
Le montant inscrit au dernier chiffrier était de 78 329 $, pour un total de 190 participants. À elles seules, cinq écoles de Drummondville ont amassé près de 20 000 $. Les 19 participants de l’école Saint-Louis-de-Gonzague ont notamment remis environ 7600 $ à l’organisme.
«J’ai trouvé ça très émouvant», raconte une enseignante, Karine Nadeau, qui a passé sous le rasoir.
«Ça symbolise que des cheveux, ça repousse. L’apparence n’est rien par rapport au défi que les enfants malades traversent», ajoute celle qui a perdu une amie emportée par le cancer, l’an dernier.
Aux Promenades Drummondville, 75 personnes se sont fait raser les cheveux. Selon les organisateurs, des moments marquants et émouvants se sont succédé, notamment des défis entre amis, collègues, famille et, surtout, beaucoup d’enfants. L’un des moments très touchant de l’événement aurait été lorsque Dominic Beauregard s’est fait raser par sa nièce Vanessa, la jeune porte-parole de cette cinquième édition régionale.
«Nous avons déjà plus de la moitié d’amassée et nous savons que la campagne n’est pas terminée», indique la chargée de projets de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, Lyne Bourgelas. La campagne de l’édition 2014 se clôturera vers la fin octobre. Les défis pour la région de Drummondville se poursuivront au cours des prochains mois.
Celui qui a accepté la présidence d’honneur de Leucan Mauricie/Centre-du-Québec pour l’édition 2014, Alexandre Cusson, avait fait savoir, en avril, que si les dons de la région totalisaient 200 000 $, il se raserait la chevelure. Celui-ci a encore tous ses cheveux.
En 2013, l’objectif de 135 000 $ avait été largement dépassé dans la région. Les dons recueillis servent principalement à offrir aux enfants malades et à leur famille des services adaptés à leurs besoins, et ce, à toutes les étapes de leur cheminement. Les sommes amassées visent également à soutenir la recherche clinique, laquelle donne accès aux meilleurs protocoles de traitement existants et contribue ainsi à améliorer les chances de guérison.
Dans les écoles
Saint-Louis-de-Gonzague : 19 participants, 7602,10 $
École Saint-Nicéphore : 17 participants, 3538,45 $
École Saint-Joseph : 8 participants pour 1 662,50 $
Collège Saint-Bernard 2437,26 $
Elementary School 4712 $