DRUMMONDVILLE.Si vous êtes intéressés par un des nombreux postes de bénévoles dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de Drummondville, c’est le temps de le faire savoir.
La Corporation des fêtes du 200e a en effet lancé sa campagne de recrutement de bénévoles, qui s’intitule «Impliquez-vous et soyez fiers d’y participer», lors d’une rencontre de presse qui s’est tenue ce matin dans les locaux de Nmédia Solutions, situés sur le boulevard Mercure.
Plus de 1000 bénévoles sont recherchés pour assurer le bon fonctionnement des festivités de 2015. L’appel à la mobilisation est donc officiellement lancé par la directrice générale de la Corporation, Danielle Saindon : «Nous avons grandement besoin de bénévoles de tous âges prêts à s’engager fièrement dans leur communauté», a-t-elle déclaré, précisant que des postes aussi diversifiés que préposé à l’accueil sur les sites, agent de sécurité, préposé à la boutique de produits dérivés, aide alimentaire, patrouilleur vert, livreur, aide technique, aide logistique, soutien à l’animation et bien d’autres sont à pourvoir.
L’organisme recherche également des bénévoles pouvant offrir des services professionnels comme des photographes, informaticiens, vidéastes, spécialistes en logistique ou en communications, bref tous les talents sont les bienvenus.
Certains besoins sont immédiats, pour aider à la préparation, alors que d’autres concernent les événements de 2015. Les personnes désirant s’impliquer dans le cadre des fêtes du 200e sont invitées à compléter le formulaire d’inscription disponible sur le nouveau site Internet du 200e à l’adresse www.d200.ca.
On sait qu’au moins cinq «Grands Événements» gratuits seront organisés et que plusieurs dizaines d’autres activités se grefferont à la programmation officielle des fêtes. Les besoins sont donc très élevés.
Lors de cette rencontre de presse, la bande-son officielle des fêtes a été dévoilée. C’est le Drummondvillois Sylvain Marcotte, dont la réputation en matière de composition musicale n’est plus à faire, qui en est le créateur. «Les organisateurs tenaient à avoir un thème personnalisé et non une bande-son que l’on trouve dans n’importe quelle banque libre de droit. De cette façon, on est certain de ne pas entendre le même thème ailleurs. Depuis le mois de mars, j’ai travaillé là-dessus dans un processus progressif et j’ai enregistré plusieurs versions qui seront jouées dans différents événements et médias pour servir d’identification musicale», a expliqué l’auteur-compositeur.
L’équipe du 200e a également dévoilé son nouveau site Internet (www.d200.ca), réalisé par l’entreprise Nmédia Solutions. La programmation y occupera la tribune principale lors de son dévoilement à l’automne prochain, mais, d’ici là, les futurs bénévoles peuvent y trouver un formulaire à remplir.
Les premiers produits dérivés, tels que t-shirts, des lanières, porte-clés et casquettes, y sont aussi présentés. En collaboration avec Buropro Citation, la Corporation offre des produits 100 % québécois et principalement écoresponsables.
Une tournée promotionnelle estivale visant à faire connaître le 200e est en branle. La Corporation visitera les principaux attraits touristiques et les grands événements de Drummondville à compter du 23 juin.