CENTRE-DU-QUÉBEC – Des activités de mobilisation en vue de faire avancer les négociations entre le gouvernement et des services de garde en milieu familial (RSG) se tiendront prochainement dans la région, dont une marche qui aura lieu ce soir au centre-ville.
L’Alliance des intervenants en milieu familial (ADIM) organise l’événement. À Drummondville, l’activité rassemblera une soixantaine d’éducateurs de service de garde en milieu familial. Les parents et enfants ont aussi été invités à se joindre à eux.
La marche débutera au local des Chevaliers de Colomb, sur la rue Brock, à 19 h, et se terminera au parc Saint-Frédéric. En cas de pluie, le rassemblement se tiendra dans le local de l’organisme hôte. Au cours de la soirée, les RSG présents seront mis au courant des négociations en cours et des demandes déposées par le syndicat. D’autres marches du genre se tiendront simultanément ailleurs dans la province. Il s’agira d’une action à portée nationale, visant à avoir une visibilité au ministère de la Famille et au sein de la population en général.
Le syndicat responsable du dossier, la FIPEQ-CSQ, représente 13 600 RSG à travers la province. Le Centre-du-Québec en compte environ 520, dont près de 220 à Drummondville.
Les négociations syndicales ont été entamées le 15 octobre. Le syndicat avait émis, en mars, le souhait d’en arriver à une entente satisfaisante en juin. «Au niveau du normatif, on a réglé des choses. Au niveau monétaire, on aura des nouvelles la semaine prochaine (cette semaine). C’est sûr que dans les semaines à venir, il y a aura de l’action», fait savoir la présidente de l’ADIM Centre-du-Québec, France Lafond. D’autres activités de mobilisation des troupes pourraient être organisées prochainement, selon le déroulement des négociations.
Les éducateurs en milieu familial avaient entériné leur première convention collective en décembre 2010. Cette entente comportait notamment une bonification de 24 %?de la subvention versée pour chaque enfant en milieu familial, passant de 19$ par jour?à 27,43$.