L’Académie Montessori déménage

Par Jessica Ebacher
L’Académie Montessori déménage
Charlie Vallières et Rose-Noël Lafond

DRUMMONDVILLE – Faute de pouvoir poursuivre ses activités dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Charles-de-Drummond, qu’elle loue en partie, l’Académie Montessori s’établira sur le boulevard Foucault.

«On était super satisfait du local ici. Par contre, c’était la Ville (de Drummondville) qui était propriétaire du bâtiment et à un moment donné, elle a pris la décision qu’elle ne voulait plus être locatrice», racontent Geneviève Lemay et Marie-Anne Lambert, gestionnaires de l’établissement pré-scolaire. Le bâtiment a été vendu à une tierce partie à l’automne.

Le bail de location de l’Académie se termine à la fin du mois. Comme l’établissement est fermé l’été, les rénovations et l’agrandissement de la maison où il s’installera pourront être réalisées sans que les activités soient perturbées.

Le propriétaire de Patio 2000, Denis Hamel, a proposé à l’Académie Montessori la maison canadienne qui se trouve aux côtés de son commerce. Selon Mmes Lemay et Lambert, les enfants de l’homme d’affaires, qui sont maintenant de jeunes adultes, ont fréquenté cette école.

«On avait quand même plusieurs critères. On avait besoin d’une grande cour arrière, tranquille, pas trop en ville, il fallait qu’on soit locataire et non propriétaire et il y a des standards à respecter du ministère de la Famille», fait savoir Marie-Anne Lambert.

Comme l’école est à but non lucratif, elle ne disposait pas des fonds nécessaires pour accomplir les travaux.

«On ne pouvait pas vraiment avoir mieux comme propriétaire. Il répond à tous les critères qu’on a», ajoute-t-elle.

«C’est comme un deux pour un. Il croit à la méthode et il fera beaucoup de rénovations», illustre Geneviève Lemay. Plusieurs améliorations doivent être apportées sur la maison pour qu’elle puisse répondre aux normes. Le propriétaire doit agrandir, isoler et modifier le toit et les fenêtres. La cour arrière sera clôturée pour assurer la sécurité des enfants.

Comme le plan d’urbanisme ne prévoyait pas d’établissement de ce type dans ce secteur, des démarches d’autorisation ont été entamées à la Ville. Les travaux d’agrandissement du bâtiment et d’aménagement du 1335, boulevard Foucault, ont par ailleurs été approuvés par le conseil municipal.

Vingt enfants fréquentent l’Académie Montessori à chaque jour. Certains sont là à temps partiel, d’autres, à temps plein. Ils sont tous dans le même groupe. Ainsi, les plus jeunes et les plus vieux se côtoient. Le lieu accueille les enfants dès l’âge de trois ans, en programme pré-scolaire. Les plus vieux sont âgés de six ans.

La classe principale est divisée en sections bien identifiées. Tout est accessible, à la hauteur des élèves. Ils prennent un jeu, s’installent à une table pour le découvrir et le remettent à sa place une fois qu’ils en ont terminé. L’approche Montessori a comme principe «aide-moi à faire seul.»

Une journée portes ouvertes aura lieu à la rentrée scolaire.

Rappelons que l’ancien hôtel de ville de Saint-Charles-de-Drummond héritera d’une nouvelle vocation. Le bâtiment a été vendu, à l’automne, à l’entreprise d’économie sociale Logisoutien.

Partager cet article