Parents mieux outillés : enfants plus équilibrés

Parents mieux outillés : enfants plus équilibrés
Luc Doyon et Jessica Ébacher tenant des exemplaires du livre "Un caillou dans le soulier". (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. En publiant "Un caillou dans le soulier", le psychologue Luc Doyon et la journaliste Jessica Ébacher ont travaillé en synergie afin d’offrir aux parents, enseignants, éducateurs et grands-parents un outil qui vise à propulser sainement le potentiel des enfants, et ce, dans le respect de l’être.

"Ça se lit bien. C’est simple. Ça nous permet de progresser et de faire progresser l’enfant", commente d’entrée de jeu M. Doyon. Ce conférencier est fier de pouvoir transmettre le fruit de ses 25 ans d’expérience dans cet ouvrage, dont le contenu a été structuré, vulgarisé et imagé par Mme Ébacher. "On a mis nos deux professions en complémentarité", laissent-ils tomber.

Laisser "être" l’enfant

Le rythme effréné des parents et la société de performance dans laquelle ils évoluent ont un impact sur les enfants d’aujourd’hui. Dès leur jeune âge, ceux-ci sont soumis à la pression d’atteindre des objectifs, de réussir. Voilà pourquoi un si grand nombre d’entre eux sont fatigués, voire insomniaques.

"Est-ce qu’on peut éduquer l’enfant à "être" au lieu de "faire"?", questionne le psychologue, qui compte ainsi redonner le goût aux jeunes et moins jeunes de s’amuser simplement.

Inspiré des conférences de M. Doyon, cet enseignement est d’une grande profondeur, tout en restant accessible et léger, assure Mme Ébacher.

"On veut bâtir une relève, recréer des passionnés", résume le formateur, convaincu que la richesse financière n’est pas nécessaire à l’atteinte de cet idéal.

Le disque dur qu’est le cerveau

En expliquant comment fonctionne le cerveau, l’ouvrage permet de prendre conscience des cailloux qui empêchent d’avancer, tels que les relations toxiques, la fatigue, les émotions négatives et les éléments malsains qui se transmettent de génération en génération.

"Ces saboteurs peuvent être des amis à court terme, mais ils sont des ennemis redoutables à moyen et long terme", explique-t-il.

En les chassant de leurs souliers, les lecteurs peuvent ainsi offrir une relation plus épanouie avec les adultes de demain. "Le cerveau est bien fait", s’exclame celui qui le compare à un disque dur.

Par chance, il est possible de le reprogrammer et d’y graver davantage d’informations positives.

Comme un cadeau

"J’aimerais que les gens voient ce livre comme un cadeau à faire pour leurs enfants et pour eux. Nos enfants, il faut en prendre soin", exprime Mme Ébacher. Quant à lui, M. Doyon souhaite faire une différence dans la vie des gens.

"Ouvrons les yeux et surtout notre cœur à devenir des modèles d’inspiration pour les enfants d’aujourd’hui et de demain. Offrons-leur un héritage sain et grâce auquel ils s’épanouiront. Réapprenons à créer de l’intensité positive dans les maisons et prenons le temps de les écouter, de les observer et de les apprécier pour ce qu’ils sont", écrivent les auteurs, qui travaillent déjà à la publication d’un deuxième livre.

Fidèle à son créneau d’expertise, le duo veillera cette fois à faire évoluer le potentiel des gens d’affaires.

Où trouver ce livre à Drummondville?

"Un caillou dans le soulier" est actuellement disponible chez Buropro et Renaud-Bray. Il est aussi possible de réserver sa copie par courriel à jessica@ebacher.ca, qui offre le service de livraison dans la région.

Partager cet article