LEFEBVRE. Trois chiens et trois chats de la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) ont pu gambader au grand air à l’occasion du premier anniversaire du Gîte des toutous de Lefebvre. Une journée d’adoption se déroulait pour l’occasion.
La "journée d’adoption" est un concept qui existe déjà dans quelques villes du Québec, explique Isabelle De Serres, propriétaire du Gîte des toutous. Elle a donc tenu une telle activité pour souligner la fête de son commerce, qui a attiré 250 invités.
"La SPAD s’est déplacée ici avec des animaux de son refuge à faire adopter. Il y avait trois chats et trois chiens. On offrait des hot-dogs, des pizzas sous forme de desserts et des coupes de griffes. Tous les profits ont été remis à la SPAD", fait-elle savoir.
Si l’événement a connu un grand succès, Mme de Serres est désolée qu’aucun animal n’ait trouvé preneur. L’offre ne correspondait pas tout à fait à la demande. Selon la propriétaire, les gens recherchaient des petits chiens alors qu’il y avait trois grosses bêtes offertes pour l’adoption.
"Les chiens ont eu beaucoup de plaisir durant la journée parce qu’à la SPAD, ils ne peuvent pas beaucoup évacuer leur énergie. Ici, on les a mis dans les enclos et, sérieusement, ils ont dû jouer pendant huit heures", est-elle satisfaite, spécifiant qu’un montant de 410 $ a été remis à la SPAD. La Lefebvroise assure également que les chiens ont été bien manipulés durant la journée.
Mammouth reçoit les honneurs
Détenant elle-même un chien qu’elle appelle "Mammouth", elle a participé avec son Saint-Bernard, le 18 mai dernier, à un concours de conformation qui évaluait si le chien détenait tous les standards de la race. La compétition avait lieu à Dollard-des-Ormeaux.
Comme il est jeune et qu’il a rarement été présenté à des compétitions, Mammouth faisait partie de la catégorie des non-champions. Après avoir été évalué par une juge de la Californie, le toutou d’Isabelle De Serres a remporté le prix du meilleur chien "non champion" de la compétition, à laquelle participaient 27 chiens.
Une adepte du renforcement positif
En matière de dressage, la fondatrice du Gîte des toutous est une adepte du renforcement positif. "On ne fait que ça parce que la relation avec le chien est meilleure", s’exclame celle qui apprécie quand le chien éprouve du plaisir. Cette méthode serait garante de résultats à long terme.
"Le chien ne sait pas ce qu’il fait, mais lorsqu’il est debout et que ses pattes sont bien placées, il sait que c’est payant", relate cette dernière. À l’inverse, elle déplore la méthode traditionnelle voulant que le chien s’exécute de crainte de recevoir une "tape", comme elle dit.
La première bougie est soufflée
La jeune entrepreneure de 28 ans concrétisait il y a un an un rêve qu’elle caressait depuis longtemps : démarrer un concept unique de gîte canin. Celle-ci se félicite aujourd’hui d’avoir eu le cran de démarrer une entreprise dans un rang de campagne.
«Ça n’a pas été facile! J’ai travaillé fort pour me bâtir une clientèle et j’ai eu beaucoup d’aide de mes proches. J’ai des clients qui viennent me voir de partout au Québec. Après seulement un an, je compte quatre employés qualifiés», raconte-t-elle.
Les locaux entièrement neufs peuvent accueillir une vingtaine de pensionnaires en plus d’offrir des cours de groupe ou privés et des services de toilettage.