SAINT-EDMOND-DE-GRANTHAM. La nouvelle bibliothèque de Saint-Edmond-de-Grantham portera le nom d’Anne-Marie Doyon. Cette citoyenne émérite a œuvré dans les écoles de rang autour des années 1930-40.
La carrière de cette dame est détaillée dans sa biographie, publiée en 2007, sous le titre de «Ma vie au fil des ans». Après avoir vécu les dernières années de sa vie à Saint-Germain, elle est décédée en 2008. Cet ouvrage, qui peut être emprunté à la bibliothèque, relate également l’histoire de ses ancêtres, de sa famille et une bonne partie de celle de la paroisse de Saint-Edmond-de-Grantham.
Le comité de la bibliothèque, en collaboration avec le comité du Patrimoine, a choisi le nom de la bibliothèque.
Le dévoilement du nom de la bibliothèque a fait l’objet d’une cérémonie à laquelle participaient les deux députés de la circonscription, soit le néo-démocrate François Choquette et le caquiste André Lamontagne. La mairesse, Marie-Andrée Auger, les conseillères et conseillers de même que les membres des familles Doyon-Carpentier étaient aussi présents.
Rappelons que, depuis novembre dernier, le comité de bibliothèque, sous la direction de Germaine Lambert, travaille à l’obtention des lettres patentes conduisant à faire de cet établissement un organisme à but non lucratif. De ce fait, la bibliothèque devient indépendante de la municipalité sur le plan budgétaire et est maintenant gérée par un conseil d’administration.