Après qu’une piste cyclable ait été aménagée d’un bout à l’autre du centre-ville, voilà que le projet de traverser la rivière Saint-François en vélo fait son chemin.
À ce jour, des études ont déjà été effectuées. Pour autoriser des cyclistes à emprunter le nouveau pont, il faudrait procéder au rehaussement de la rampe.
Selon Roberto Léveillée, la Ville a de l’intérêt à procéder aux travaux à condition que le ministère des Transports accepte de défrayer la moitié des coûts, ce qui avoisinerait les 200 000 $. "Le pont appartient au MTQ", explique Guy Drouin. Une enveloppe financière existerait au sein de cette instance gouvernementale pour la réalisation de tels projets, sauf que les fonds seraient présentement à sec.
Sachant que la Ville souhaite que les futurs étudiants viennent nombreux au centre-ville, elle devrait certainement suivre de près l’accès en vélo de cette traverse jusqu’au campus universitaire qui sera situé au Domaine des Montfortains.
"La rue Saint-Georges a été élargie pour rendre le pont cyclable et accessible. Le projet est travaillé, priorisé, mais en attente de fonds", met en contexte le représentant du district 2.
Quant à la Promenade des Voltigeurs qui longerait la rivière du parc Woodyatt au parc des Voltigeurs, elle reste toujours au stade de projet.