La relance du centre-ville passera inévitablement par l’implantation attendue du campus universitaire. La présence de 800 étudiants à Drummondville engendrera des retombées locales évaluées à 14 millions $.
"L’arrivée de l’université est une grande opportunité, qui attirera la clientèle étudiante vers le centre-ville", est convaincu Guy Drouin.
D’ailleurs, celui-ci est sensible au fait qu’il ne faut pas surdévelopper autour de l’université une zone commerciale pour s’assurer que les étudiants se rendent au centre-ville.
L’état de ce dernier est relativement en bonne santé, malgré la diffusion de certaines informations. N’empêche que le centre-ville est aux prises avec une clientèle vieillissante, des revenus plus faibles que la moyenne et un taux de chômage plus élevé. Un portrait que la jeunesse pourrait redorer.
Il faut des logements adéquats
"J’espère que plusieurs jeunes viendront habiter au centre-ville", partage Roberto Léveillée. "Il faut proposer des logements pour ces gens-là", laisse tomber M. Drouin.
Le conseiller municipal encourage les propriétaires d’immeubles à logements à être proactifs, soulignant de belle façon que plusieurs appartements "manquent d’amour" au centre-ville. Il informe que des programmes de subvention existent pour effectuer des rénovations. Au besoin, il est possible de s’adresser au service d’urbanisme de la Ville de Drummondville, en composant le 478-6571. "Il faut améliorer le cadre bâti", insiste M. Léveillée.