Au cours des dernières années, les policiers ont réalisé plus qu’un ménage du printemps au parc des Voltigeurs. Réputé pour être un site de rendez-vous improvisés d’homosexuels, cet espace vert a récemment reçu la visite de l’auteure de ces lignes. Par un splendide après-midi, elle y a vu bon nombre d’oiseaux, mais aucun "ti-moineau".
Les visiteurs, les élus et la porte-parole de la Sûreté du Québec interrogés par L’Express sont unanimes sur un point : le tourisme sexuel a beaucoup diminué depuis deux ans au parc des Voltigeurs.
En 2010, les policiers avaient reçu le mandat d’intervenir auprès de cette clientèle indésirable. Selon le président du comité sécurité à la Ville de Drummondville, Pierre Levasseur, le fait d’avoir stoppé l’accès aux sentiers riverains en utilisant des blocs de ciment et d’avoir limité le stationnement près de la rivière aux détenteurs de permis d’embarcation de pêche a contribué à enrayer le phénomène.
"Les activités non souhaitées se passaient principalement près de la rivière", indique le conseiller municipal. Plusieurs d’entre elles avaient lieu dans les voitures, complexifiant les interventions des policiers. "Les gens n’étaient pas toujours en action", spécifie-t-il.
N’empêche que des constats pour avoir troublé la paix et de grossière indécence ont été remis aux touristes sexuels pris en faute.
Pas parfait, mais beaucoup mieux
Des pêcheurs qui fréquentent régulièrement ce parc remarquent que les homosexuels désertent de plus en plus ce site de rencontres. Certains ont déjà reçu les avances de ces derniers. D’autres se sont même déjà fait demander des condoms. Aujourd’hui, ils pêchent tranquilles.
Pour sa part, la Sûreté du Québec reçoit nettement moins d’appels de citoyens indignés d’avoir observé de tels comportements.
Selon la sergente Mélanie Dumaresque, des policiers continueront cet été de surveiller l’endroit, en plus des patrouilleurs à vélo. Ils gardent l’œil ouvert. Tout citoyen témoin de scène obscène peut communiquer avec eux en composant le 310-4141.
"Il y a des améliorations, mais ce n’est pas encore parfait", indique M. Levasseur. Son homologue, Vincent Chouinard, ne croit pas non plus que le problème est complètement enrayé. Pour lui, le risque demeurera présent tant qu’il n’y aura pas davantage d’activités et que le site ne sera pas plus accessible.
La solution passe par l’animation
La Ville mise beaucoup sur la future Promenade des Voltigeurs, mais cette dernière ne verra pas le jour avant le 200e de Drummondville. Le financement n’est pas encore attaché, informe M. Chouinard, responsable du comité Parc et espaces verts.
En matière d’activités, les deux élus voient de bon augure la piste de BMX qui verra le jour cet été au parc des Voltigeurs. L’animation estivale au Manoir Trent constitue un attrait positif. C’est sans oublier la ligue de disc golf qui y pratique ce loisir tous les jeudis, de 18 h à 20 h.
"Que le parc devienne un parc sportif, je n’y verrais pas d’inconvénient. Bien au contraire", commente M. Levasseur.
Pour l’instant, l’absence de services d’eau et d’électricité peut constituer un désagrément. "Ce sont des réseaux qu’on devrait refaire éventuellement", conclut cet élu.