CIGARETTE – Les fumeurs ne sont plus les bienvenus sur la terrasse du café Morgane, situé au coin des rues Brock et Marchand. Il s’agirait du premier commerce drummondvillois à agir ainsi.
La mesure a été instaurée depuis le retour du beau temps dans tous les cafés Morgane de la chaîne trifluvienne.
«En 1994, on a été le premier café complètement non-fumeur au Québec et ça toujours été dans notre évolution naturelle», explique le propriétaire de la bannière, Guy Marcotte. Ce dernier aime être à l’avant-garde et c’est dans cette position qu’il se trouve actuellement à Drummondville, où il semble être le seul à éliminer la cigarette de ses tables extérieures. À Trois-Rivières, quelques restaurants ont fait le saut avant lui.
«Quand tu as 17 % à 20 % de la population qui est fumeuse et qui occupe 60, 70 % de la terrasse, automatiquement, ce que ça faisait, c’est qu’il y avait de moins en moins de non-fumeurs qui trouvaient leur place sur la terrasse», explique M. Marcotte.
L’homme d’affaires ajoute que dans son établissement, il s’attend à voir des clients de tous les âges; des jeunes comme des aînés. Depuis quelque temps, il s’apercevait que de moins en moins de mères y sirotaient un café en compagnie de leur enfant.
«Il y avait une polarisation de la clientèle vers les fumeurs et ça excluait les autres personnes de la terrasse.»
Selon lui, la nouvelle règle a été très bien reçue auprès de la clientèle. Seuls quelques commentaires négatifs auraient été émis. «On est en 2014. On est rendu là», poursuit-il en soulignant que les saines habitudes de vie peuvent contribuer à désengorger le système de santé.
Ailleurs à Drummondville
Le café Morgane semble être le premier à Drummondville à retirer les cendriers de sa terrasse.
Le propriétaire du café Saint-François, Dany Bédard, emboitera le pas lorsqu’une loi sera adoptée. Il dit avoir un seul cendrier pour l’ensemble des tables et souligne que souvent, des fumeurs grillent leurs cigarettes à l’extérieur de la terrasse, qui est entourée d’une haie de cèdres.
La propriétaire du Van Houtte, Karine Tanguay, estime que si elle se fie à l’an dernier, la cigarette sur la terrasse de son commerce ne représente pas un grave problème.
«Est-ce que cette année, ce sera différent? J’interviendrai à ce moment-là. Mais pour le moment, ce n’est pas dans mes projets.» Elle mentionne que les tables sont plutôt espacées les unes des autres.
Au restaurant le Charlemagne, les fumeurs sont totalement libres de fumer sur la terrasse et il n’est pas dans les plans de l’établissement de les restreindre, sauf si une éventuelle loi l’exige.
À l’Entracte, les clients de la terrasse qui se trouvent près de la porte-patio qui donne accès au restaurant ne peuvent pas fumer, et cela, pour éviter que la fumée se rende à l’intérieur. Ceux qui se trouvent sur le bord de la rue peuvent cependant griller une cigarette sans problème.