ÉCOLE JEANNE-MANCE Six équipes représentant les écoles secondaires Jeanne-Mance et Marie-Rivier ont amené l’art oratoire à son paroxysme lors de la 2e édition de la finale inter-écoles de la Commission scolaire des Chênes du Grand Débat.
Pour cette 2e édition, c’est l’école Jeanne-Mance qui a accueilli les finalistes qui ont eu à débattre sur trois sujets imposés, et ce, en acceptant de se positionner dans un camp comme dans l’autre.
Lors du premier duel, les débatteurs avaient à répondre à la question «Devrions-nous légiférer pour interdire l’accès au crédit aux jeunes de moins de 18 ans?»
L’équipe appuyant l’idée d’une législation était composée de Léonie Milhomme et de Marie-Pier Poulin, alors que celle s’y opposant avait dans ses rangs Alec Courchesne et Alex Franzé.
Le second débat portait sur l’intérêt à sauvegarder notre langue.
Billy Gervais et Alexandre Beaubien se sont positionnés en faveur, laissant à Pénélope Deschênes-Grondin et Chloé Turgeon-Landry la tâche ingrate de défendre la position contraire.
Le dernier débat de cette grande finale s’est articulé sur l’interdiction, ou non, des mères porteuses au Québec.
L’équipe de Chelsea Gauthier-Marcotte et Charlie Bégin-Rowluck a pris la place dans le camp du oui, laissant à Gaëlle Tremblay et Élisabeth Montcalm le mandat de défendre la position contraire.
Le jury
Un jury composé de Carolyne Labonté, conseillère pédagogique en français à la CSDC, de Normand Page, conseiller en communication à cette même commission scolaire, et de Frédéric Côté, ancien directeur-adjoint du ministre Yves-François Blanchet, a eu la lourde tâche, et c’est peu dire, de proclamer trois équipes gagnantes, en plus de deux débatteurs coups de cœur.
Alec Courchesne, Alex Franzé, Pénélope Deschênes-Grondin, Chloé Turgeon-Landry, Chelsea Gauthier-Marcotte et Charlie Bégin-Rowluck ont été les choix et ont mérité chacun une bourse de 25$ remise par l’école.
Quant aux deux débatteurs coup de cœur, le jury a retenu les noms d’Alexandre Beaubien et de Pénélope Deschênes-Grondin.
Ce Grand Débat, qui a eu lieu en plein air, a de nouveau été un beau succès et une grande part du mérite revient aux organisateurs, soit les enseignants Annie Jutras, Yves Bélanger, Lise D’amours, Rosalie Proulx.(GM)