L’école Marie-Rivier a récemment accueilli la grande finale interécole de la simulation d’entreprise «Expérience d’affaires». En tout, six équipes formées d’étudiants de 5e secondaire des écoles Marie-Rivier, Jeanne-Mance, La Poudrière et du Collège Saint-Bernard se sont disputé la première place. C’est finalement l’équipe représentant le Collège St-Bernard qui s’est vu mériter la première place et par le fait même, une bourse d’une valeur de 150 $ remis par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond.
Cette année, Stéphanie Bédard, Christiane Lampron et Annie Daunais du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, en collaboration avec Pascale Lessard et Véronique Bernier de la Caisse Desjardins de Drummondville, ont de nouveau offert aux étudiants de 5e secondaire de la Commission scolaire des Chênes et du Collège Saint-Bernard la chance de vivre une journée dans la vie d’un entrepreneur.
Ainsi, pas moins de six simulations d’entreprise ont été données à près de 180 étudiants. «Les étudiants doivent démarrer leur propre entreprise de fabrication et vente de motos. En compétition entre elles, les équipes doivent embaucher des vendeurs, investir en recherche et développement, en publicité, en formation, cibler un marché potentiel, négocier un emprunt avec la caisse et déterminer un prix de vente. La simulation d’entreprise Expérience d’affaires permet aussi aux jeunes de vivre plusieurs étapes reliées au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise. Bref, ils vivent une simulation qui est fictive, mais les activités de gestion sont réelles et les concurrents aussi. Ils doivent tenir compte des réalités internes et externes d’une entreprise», mentionne Stéphanie Bédard, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
Cette compétition s’inscrit dans le mandat du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse. Cet événement a pour but de promouvoir et surtout de démystifier la culture entrepreneuriale auprès des jeunes.