LHJMQ. Pourquoi changer une recette gagnante? Comme ils l’ont si souvent fait ces dernières années, les Voltigeurs ont choisi de parier sur des talents locaux lors de la séance de sélection de la LHJMQ qui s’est déroulée samedi, à Sherbrooke.
Réclamés en septième et en neuvième ronde respectivement, les attaquants de 16 ans Jean-Philippe Dumaine et Nicolas St-Onge suivent ainsi les traces des Dylan Montcalm, Jérome Verrier, Charles-David Beaudoin et compagnie. Après avoir fait leurs classes au sein du programme de hockey de l’école Marie-Rivier, Dumaine et St-Onge ont fait le saut avec les Cantonniers de Magog la saison dernière. Le Wickhamois et le Drummondvillois ont aidé leur équipe à atteindre la demi-finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
«C’est un beau feeling! J’essayais de ne pas me faire trop d’attentes, mais je suis très fier d’avoir été repêché par l’équipe d’où je viens», a lancé Dumaine lorsque rencontré dans les coulisses du Palais des sports Léopold-Drolet.
Avant d’être muté à l’attaque, l’an dernier, Dumaine s’était imposé comme un défenseur de premier plan dans les rangs mineurs. «À l’attaque, je connais bien mon rôle. J’apporte de l’énergie et je m’occupe de bien jouer défensivement, tout en essayant de créer de l’offensive avec ma vitesse», a expliqué l’ailier de 5 pieds, 11 pouces et 171 livres.
Preuve de son leadership, Dumaine a été capitaine de ses équipes durant son passage au sein du programme de l’école Marie-Rivier. «Je suis plutôt un leader silencieux. Je montre l’exemple avec mon éthique de travail», a-t-il précisé.
Pour sa part, Nicolas St-Onge est reconnu comme un joueur à la fois fiable, énergique et travaillant. L’ailier de 5 pieds, 10 pouces et 178 livres est également capable de marquer quelques buts.
«J’ai toujours voulu être repêché par les Voltigeurs, a confié St-Onge. Je vais devoir m’entraîner fort cet été et faire mes preuves au camp, mais je sais que je peux être utile à l’équipe avec mon jeu physique et solide en défensive.»
«J’ai beaucoup appris avec les Cantonniers la saison dernière. On est passé bien proche d’atteindre la finale, mais on a manqué de chance à la fin», a-t-il ajouté.
Ricard : «Ils le méritaient»
Après le repêchage, le directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard, a souligné que Dumaine et St-Onge cadrent parfaitement dans les besoins et l’identité de sa formation.
«La saison dernière, les Cantonniers avaient une belle équipe et ils ont connu une belle saison. Avec leur éthique de travail, leur combativité et leur énergie, Dumaine et St-Onge ont participé activement à ces succès. Ce sont de vrais joueurs d’équipe», a-t-il fait valoir.
«En tant que gars d’ici, on sait qu’ils sont fiers de faire partie des Voltigeurs, a ajouté l’homme de hockey. C’est entré en ligne de compte dans notre décision, mais ce n’est pas juste pour ça qu’on les a repêchés. On les a choisis parce qu’ils le méritaient, tout simplement.»
Outre Dumaine et St-Onge, les Voltigeurs ont repêché un troisième porte-couleurs des Cantonniers en Kevin Cusson. Le défenseur de 5 pieds, 11 pouces et 159 livres natif de l’Estrie a été sélectionné en 10e ronde.
«Cusson est une bonne tête de hockey en offensive. Il possède la vision, les mains et le tir nécessaires pour jouer en avantage numérique», a expliqué Ricard.
Desjardins à Val-d’Or
De son côté, le défenseur drummondvillois Olivier Desjardins a été réclamé en sixième ronde par les champions de la Coupe du Président, les Foreurs de Val-d’Or. Du haut de ses 6 pieds, 1 pouce et 172 livres, ce produit du Canimex midget espoir est en mesure de distribuer de solides mises en échec.
«Comme les Foreurs ont gagné la Coupe, je sais qu’il va y avoir de la place dans leur alignement la saison prochaine. C’est mon but de faire l’équipe. Je vais donc m’entraîner en conséquence cet été», a partagé Desjardins, tout sourire après sa sélection, qui coïncidait par surcroît avec son 17e anniversaire de naissance.
«Les Cantonniers m’ont fait confiance la saison dernière en me donnant beaucoup de temps de glace et en m’opposant aux meilleurs trios adverses. Notre défensive a été la meilleure de la ligue. C’est une belle fierté pour nous», a-t-il conclu.
Quatre espoirs ignorés
Si la journée de samedi a connu un heureux dénouement pour Dumaine, St-Onge et Desjardins, elle s’est terminée sur une note plus amère pour quatre autres espoirs de la région. Loïc Chênevert et Antoine Leblanc, des Cantonniers, ainsi que Jessy Couture et Jérémy Mayer, du Canimex, ont en effet été ignorés par les 18 équipes du circuit Courteau.
Jean-Philippe Dumaine en 2013-2014 avec les Cantonniers
– 3-10-13 en 42 parties régulières
– 1-4-5 en 11 parties éliminatoires
Nicolas St-Onge en 2013-2014 avec les Cantonniers
– 9-6-15 en 37 parties régulières
– 2-5-7 en 11 parties éliminatoires
Olivier Desjardins en 2013-2014 avec les Cantonniers
– 2-6-8 en 36 parties régulières
– 0-2-2 en 11 parties éliminatoires