INAUGURATION. Avec la finalisation récente de la phase deux, le parc-école Duvernay offre une nouvelle dynamique à ses jeunes utilisateurs, comme en ont témoigné ceux et celles qui ont assisté à son inauguration, il y a quelques jours à peine, en présence des dignitaires et des quelques 210 élèves.
Déjà, après la concrétisation de la phase 1, à l’été 2012, qui a redonné à cette école primaire une nouvelle cour beaucoup plus agréable agrémentée de nouvelles aires de jeux, une étape importante avait été franchie au grand bonheur de la clientèle.
Néanmoins, plaide Anny Fréchette, directrice de l’école Duvernay, il restait du travail à faire pour améliorer la cour et la rendre plus sécuritaire, si bien que, de son propre aveu, des actions concrètes ont dû été menées au cours des deux dernières années afin de mieux gérer et organiser les activités se déroulant aux récréations et à heure du midi.
Comme l’engouement de la phase un était néanmoins encore palpable dans le milieu, il a vite été décidé de mettre sur pied un comité visant à compléter les infrastructures afin d’offrir au plus tôt aux enfants un environnement sain, stimulant, adapté et sécuritaire.
Cette phase deux consistait principalement à gazonner 40% de la surface asphaltée, à planter des arbres, à implanter le compostage et à ajouter de nouveaux modules de jeux.
300 000 $
Anny Fréchette est heureuse de souligner que grâce à l’implication du conseil d’établissement, du personnel de l’école ainsi que de plusieurs partenaires dans la communauté, l’objectif financier a été atteint.
Parmi ces partenaires, Mme Fréchette s’est fait un devoir de mentionner la Commission scolaire des Chênes, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Ville de Drummondville, sans oublier les donateurs privés.
De fait, c’est un montant de quelque 300 000 $ qui a permis de doter Duvernay d’un parc-école répondant aux besoins d’aujourd’hui.
S’il faut en croire la directrice de l’école, l’investissement rapporte déjà des dividendes.
«Cette nouvelle aire a eu un impact majeur au niveau du comportement et de la motivation des élèves. Il a été observé chez ces derniers une diminution des comportements inadéquats lors des jeux puisque leur intérêt à participer en était accru par le nouvel aménagement diversifié et captivant», a témoigné Anny Fréchette devant les invités réunis pour cette inauguration.
Au dire de la direction de l’école Duvernay, le lien d’appartenance et de fierté que les enfants du quartier ont développé face à cet environnement est palpable.
«Les jeunes se présentent en grand nombre au parc-école et le respectent, et ce, même après les heures de classe», a résumé Mme Fréchette qui s’est fait la porte-parole de Duvernay pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce projet d’embellissement.
Il va sans dire que les élèves ont pris une part très active à cette inauguration, certains en complétant des plantations pour bien démontrer l’importance d’une cour verte, alors que d’autres l’ont exprimé à l’aide de leur instrument de musique, pour démontrer une autre couleur de leur école.