La collection des voitures Demers visée par Revenu Québec

La collection des voitures Demers visée par Revenu Québec

DRUMMONDVILLE.La collection des voitures Demers, pour laquelle la Ville de Drummondville a fait les yeux doux afin de l’exposer en permanence dans un musée, est l’objet d’une enquête de la part de Revenu Québec.

En effet, selon un article du quotidien La Presse, les frères Demers (Roger, Serge et Michel) sont visés par une procédure judiciaire de Revenu Québec qui plaidera le 9 juin en Cour du Québec pour les contraindre «à lui fournir une liste de leurs voitures, les adresses des lieux où elles sont entreposées, ainsi que la documentation de toutes les transactions financières se rapportant à cette collection d’automobiles, avec pièces justificatives à l’appui, pour la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2010».

Le journaliste Denis Arcand, celui-là même qui avait écrit le 14 avril dernier que les prétentions sur l’origine et la valeur des voitures, qui auraient appartenu à des célébrités comme Elton John, Michael Jackson et le Shah d’Iran, sont fausses, révèle que le percepteur québécois «veut aussi savoir comment ont été acquises une bonne partie des 584 voitures – dont certaines sont anciennes ou exotiques». On raconte que cette collection est estimée à près de deux milliards de dollars.

La requête, déposée au palais de justice de Thetford Mines, est contestée par les frères Demers et leur avocat, qui prétendent qu’il y a abus de pouvoir.

On sait que Drummondville, par l’entremise du maire Alexandre Cusson, du député-ministre de l’époque Yves-François Blanchet et du directeur général de la SDED, Martin Dupont, s’était montrée, cet hiver, très intéressée à compléter un partenariat d’affaires avec Roger Demers dans le but d’héberger sa fameuse collection de voitures dans un bâtiment qui allait être spécialement conçu à cette fin, une affaire de plusieurs millions de dollars.

Depuis les révélations de l’enquête du journaliste de La Presse, on dirait que le projet s’est grandement refroidi. Le maire Cusson avait d’ailleurs déclaré quelques jours plus tard que «la Ville allait rester prudente dans ce dossier».

Partager cet article