La Poutine déménage

Par Jessica Ebacher
La Poutine déménage
Le Festival de la poutine se tiendra du 21 au 23 août

FESTIVAL – Le Festival de la poutine, avec ses 10 poutiniers et sa dynamique programmation musicale, déménagera dans le stationnement du centre Marcel-Dionne pour la tenue de sa septième édition.

Un changement de lieu s’imposait cet été puisque d’importants travaux de métamorphose seront en cours dans le parc Woodyatt. Le vaste stationnement accueillera donc les amateurs de poutine et de musique du 21 au 23 août.

«C’est un site qui représente beaucoup d’avantages pour nous», mentionne Simon Proulx, organisateur et membre des Trois accords. Ce dernier voit le déménagement comme une possibilité d’améliorer l’événement et un défi à relever. Selon lui, le fait de devoir s’installer ailleurs les amènera à repenser l’événement.

«La bâtisse du centre Marcel-Dionne est cool et il y a beaucoup d’arbres. Autour, il y a le Collège Ellis qui est super beau», indique-t-il du nouveau site, en ajoutant que la rue Corriveau sera fermée et que la scène y sera adossée. L’entrée se fera sur la rue Cockburn.

«L’idée est de rendre la place la plus jolie possible. On va travailler vraiment fort et on a des partenaires qui vont nous aider à décorer le site», poursuit Simon Proulx.

En ce qui a trait aux espaces de stationnement, ceux à proximité de la Maison des arts seront sollicités, ce qui donne une distance égale à celle entre le parc Woodyatt et le centre Marcel-Dionne.

 

Programmation

Côté musical, le coup d’envoi sera donné sur la scène Loto-Québec le jeudi 21 août par le collectif Dead Obies, suivi de Bernard Adamus. Celui-ci laissera ensuite la place à Louis-Jean Cormier.

Le vendredi, le festival accueillera d’abord Klô Pelgag et sa pop orchestrale. Les hymnes enlevants d’Alex Nevsky seront ensuite entonnés, suivis de Marie-Mai.

La fin de semaine se terminera avec un samedi à saveur plus rock en présentant Steve Hill, puis les vétérans punks Grimskunk. Finalement, les festivaliers seront appelés à «danser la bamboula» au rythme des fondateurs du festival, Les Trois accords.

Comme lors des éditions précédentes, les gagnants du prix Les trois accords, de Cégeps en spectacle et de Secondaire en spectacle ouvriront respectivement le bal le vendredi et le samedi. DJ Toast Dawg prendra pour sa part le contrôle des platines durant tout le weekend pour assurer l’animation entre les spectacles.

 

La poutine

Cette année, le nombre de restaurateurs a presque doublé, passant de six à dix. «Le but étant d’offrir une plus grande diversité de poutines et de réduire le temps d’attente dans les files», explique Pierre-Luc Boisvert, aussi membre de la formation musicale organisatrice de l’événement. «Le festival poursuit dans la lignée des cantines mobiles et des food trucks », ajoute-t-il. Pour la première fois, un restaurant de l’extérieur du Québec sera sur place, soit la cantine Bleu-Homard de Caraquet, au Nouveau-Brunswick. Le concours du meilleur poutinier sera de retour. Le grand vainqueur de l’an passé, le camion Lucky’s, de Montréal, tentera de conserver son titre. Les billets donnant droit aux trois jours de festivités sont disponibles en prévente à la boutique Disques et Rubans International, dans les IGA de Drummondville et au festivaldelapoutine.com.

 

Les restaurants

Cantine Poutinière, de Saint-Hyacinthe

Lucky’s, de Montréal (Champion en titre 2013)

Fromagerie Lemaire, de Drummondville

Cantine Bleu-Homard, de Caraquet, N.-B.

Globe-Trotteur, de Saint-Eustache

Pied de Cochon, de Montréal

Roger Hubert (smoking BBQ), de Bromont

Cantine Frite Alors, de Montréal

Cantine Delbie, de Victoriaville

L’Assommoir, de Montréal

Partager cet article