Un nouveau organisme à but non lucratif redonnera vie à l’ancien Marché de Wickham qui a fait faillite au cours des derniers mois. Toujours propriétaire des installations, Beaulieu Canada laisse son ancienne usine à la disposition des administrateurs qui, moyennant certaines ententes, préparent une préouverture de ce nouveau Complexe arts et découvertes le 7 juin prochain.
Le président, Jonathan Hugues Potvin, insiste pour parler de pré-ouverture, car le projet sera à maturité à l’automne prochain seulement.
Le 7 juin servira à lancer un appel de projets structurants et viables en accord avec la nouvelle mission du complexe, soit d’offrir des activités à saveur culturelle pour les écoles et les familles, qui sont le marché cible de l’organisme.
D’ailleurs, le site accueillera un grand nombre de disciplines artistiques, en commençant par la compagnie théâtrale Production sans visage. Des spectacles et des expositions d’envergure, telles que celles portant sur les trains miniatures du CN, la Nouvelle-France ou le Jardin du Père Noël, seront présentées. Cette dernière oeuvre est le fruit de Guy Leroux, celui qui éblouit depuis quelques années les visiteurs de Wickham avec son domaine illuminé durant le temps des Fêtes.
Le spectaculaire parc architectural miniature de Ludovica miniland continuera d’y tenir l’affiche, avec du nouveau matériel, incluant les célèbres tours de New York.
Un café Internet interactif y exercera ses activités. C’est sans oublier les artisans d’art et du terroir qui occuperont une partie du complexe. Toujours dans l’esprit de plaire aux jeunes, des theâtres de marionnettes pour enfants animeront les lieux. Le jeune public pourra aussi revivre La guerre des tuques de façon interactive.
Pour les plus grands, un théâtre d’été mettant en vedette la pièce Les Voisins de Claude Meunier sera offerte dès la prochaine saison estivale au sein de ce site de la route 139.
De plus, le membre du conseil d’administration Sylvain Charron a fait visiter à l’auteure de ces lignes son studio qui permettra aux intéressés d’enregistrer leur chanson comme ils en ont toujours rêvé. Sa compagne, Sonia Champagne, interprétera sur place des mélodies qui mettront de l’ambiance dans le cœur des visiteurs. "C’est une machine à rêves", s’exclame M. Maheux.
Le créateur de Ludovica, Gilles Maheux, parle désormais d’un "Discovery Center" comme on en retrouve aux États-Unis qui n’a plus rien à voir avec l’ancien marché aux puces. "Il faut que ça aille de la classe", est-il convaincu.
À ce sujet, M. Potvin est clair : les quelques commerçants toujours présents seront appelés à quitter les lieux prochainement. Cette orientation ne concorde plus avec la nouvelle vocation de l’organisme, qui est en restructuration.
Une conférence de presse devrait être présentée quelques jours précédant la pré-ouverture, prévue en cette traditionnelle Fête des voisins célébrée chaque année à Wickham.
Les administrateurs indiquent que la municipalité a contribué à cette relance qui, à en croire les promoteurs, attirera un grand nombre de touristes. "Ça va faire jaser du monde au Québec", laisse tomber M. Maheux, fier de ce concept unique en province.
Pour sa part, le secrétaire Michel Saint-Denis informe qu’un plan triennal de développement est en élaboration, question d’évaluer plus précisément la viabilité de ce nouveau complexe. "Ça fait un mois qu’on travaille là-dessus", fait-il savoir.