RÉCITALS.Le Carillon maskoutain, soit la plus récente œuvre de Marc Bélanger, chef fondateur de l’Orchestre symphonique de Drummondville, sera présenté au public en juin.
L’œuvre sera mise de l’avant à l’occasion de deux récitals de Jacquelin Rochette, orgue et carillon. Ces deux représentations auront lieu le 20 juin à Saint-Hyacinthe et le 22 juin à Québec. «Le Carillon maskoutain, de Marc Bélanger, tel le Carillon de Westminster, de Louis Vierne, consiste en un thème dédié aux cinq cloches de la cathédrale de Saint-Hyacinthe et ses variations pour orgue. Il s’agit d’une oeuvre entièrement nouvelle, empreinte des différentes influences musicales de Marc Bélanger, qui a une longue liste d’accomplissements», indique la description de l’œuvre.
Pour célébrer cette première du Carillon maskoutain, Jacquelin Rochette propose un programme festif et tout en couleur, puisant dans les répertoires de Buxtehude, Gigout, Marthy, Vierne, Widor, et d’Omer Létourneau, dont M. Bélanger est d’ailleurs le petit-fils.
Ce projet vise la valorisation d’un précieux patrimoine, en l’inscrivant dans le présent et l’avenir, notamment par l’utilisation du thème au carillon en diverses circonstances, par exemple dans l’éventuel enregistrement d’un album et de sonneries pour téléphone mobile.
L’émission Les Bruits Heureux du 27 mai, diffusée à 17 h sur les ondes de Radio Ville-Marie, sera entièrement consacrée à Marc Bélanger, à sa carrière, à son oeuvre et à cette nouvelle création. Marc Bélanger donne également un avant-goût du Carillon maskoutain en capsule vidéo à http://bit.ly/CarillonMaskoutain (JÉ)
Les représentations
Le vendredi 20 juin à 19h30
Cathédrale de Saint-Hyacinthe
450 773-8581
Le dimanche 22 juin à 19h
Église unie Chalmers-Westley, Québec
418 692-2640