RENDEZ-VOUS – Les arts et la jeunesse prendront d’assaut la place Saint-Frédéric, le samedi 24 mai, dans le cadre de l’événement Urbanités, l’art dans la ville!
Entre 13 h à 17 h, près de 150 jeunes âgés de 15 à 20 ans prendront part à cette troisième édition auparavant nommée Urbanités, l’art dans la rue! L’événement mettra en lumière leurs aptitudes, leur audace et leur créativité en plein cœur du centre-ville. Les arts visuels, le conte, la musique et la danse composent la dynamique programmation.
Une œuvre collective de l’école Jeanne-Mance sera réalisée à l’aide de médiums secs mixtes. Une murale interactive de l’école La Poudrière sera conçue en peinture. La formation danse du Cégep de Drummondville, l’Académie de ballet, Danse en équilibre, le Collège Saint-Bernard et l’école Jean-Raimbault présenteront des numéros en danse. Cinq contes retenus dans le cadre du concours «Conte sur toi» seront lus par des élèves de Jean-Raimbault. Finalement, Les Gospangels, le Colège Saint-Bernard et le Cégep de Drummondville font partie de la programmation musicale. Il s’agira de numéros inédits. L’événement sera divisé en deux blocs quasi identiques, de sorte que les gens qui ne pourront pas assister à la première représentation pourront voir la seconde. Le premier bloc se tiendra entre 13 h et 15 h et le second, de 15 h à 17 h.
«Toute cette programmation sera un feu roulant. C’est pour cela que qu’il y aura seulement quatre à cinq minutes entre chaque numéro», explique la directrice du Service des arts, de la culture et de l’immigration et coordonnatrice de l’événement, Danielle Dufresne.
«Notre ville regorge d’institutions et de formations artistiques, qu’elles soient publiques ou privées, qui permettent à notre jeunesse de s’épanouir dans la création et de s’épanouir tout simplement, mentionne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson. C’est important pour nos jeunes d’avoir des endroits où ils peuvent se retrouver, dans le domaine des arts plus particulièrement.»
M. Cusson ajoute que cet événement festif, unique en son genre et haut en couleurs contribue au développement du centre-ville. Entre 600 et 1000 visiteurs sont attendus.
Danielle Dufresne indique que l’édition de l’an dernier était tombée à l’eau en raison de la pluie qui avait joué les trouble-fêtes lors de la journée prévue et la suivante, rendant la remise au lendemain impossible. Environ 150 jeunes et tous ceux qui gravitaient autour de l’événement avait été très déçus, raconte Mme Dufresne.
À la suite de cette grande déception, le comité organisateur a exploré différentes avenues afin de permettre la tenue de l’événement, coûte que coûte. En cas de pluie, Urbanités, l’art dans la ville! se déplacera donc dans les locaux du Centre communautaire Drummondville Sud, situé sur la rue Saint-Aimé.
«S’il pleut, il faut sortir de la rue et entrer dans des lieux», illustre la directrice, au sujet de la raison qui a poussé les organisateurs à renommer l’événement.