Tournée des expositions

Par Jessica Ebacher
Tournée des expositions

Les expositions d’art visuel foisonnent ce mois-ci et les différents médiums et les styles mis de l’avant par les artistes de la région en offrent pour tous les goûts. L’Express vous propose une brève tournée des activités artistiques en cours.

Bibliothèque

La Guilde des artistes de la région de Drummondville exploite, pour sa plus récente exposition, le thème de l’autoportrait. Pour l’occasion, 15 artistes en arts visuels ont osé plonger et présentent le fruit de leur création au Salon des nouveautés de la bibliothèque municipale Côme Saint-Germain de Drummondville.

L’exposition comprend des tableaux de Roger Asselin, Lise Bourgault Brousseau, Fernand Brunelle, Denise Champagne Pinard, Linda Cyrenne, Réjeanne Duplessis, Nathalie Dupont, Isabelle (Ferron) Marchand, Lucille Grenier Béland, Lise Levasseur, Stéphan Lonergan, Denise Montplaisir, Luc Pérusse (Pyruss), Donald Roy et une sculpture de Claude Houle (Clodoul). Elle se tient jusqu’au 8 juin et est accessible du mardi au dimanche à partir de 10 h jusqu’à la fermeture de la bibliothèque.

Espace Soprema

Du 9 au 30 mai, l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins accueille l’exposition des finissants du Programme en Arts Visuels (PAV) de l’école secondaire Jeanne-Mance. Cette exposition des 17 finissants s’intitule Art d’œuvres, car elle est composée de nombreuses œuvres de différents genres et de tous les goûts. L’exposition est accessible du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Axart

L’artiste émergente drummondvilloise Catherine Fagnan présente son exposition solo «Des horizons et des arbres» au centre de développement et de diffusion AXART jusqu’au 1er juin.

Dans le cadre de cette exposition, l’artiste traduit en formes et en couleurs la beauté de l’environnement qui l’entoure, dans une démarche épurée et moderne. Son traitement de la nature tergiverse entre l’abstrait et le figuratif. Ses œuvres sont empreintes de textures et de couleurs riches. Traits de pinceaux, mariage de médiums et textures imprègnent son œuvre. Contrastes, luminosité et profondeur y caractérisent le style.

Galerie d’art Desjardins

Les finissants du programme d’arts visuels du Cégep de Drummondville présenteront de leur œuvres à la Galerie d’art Desjardins du 20 mai au 15 juin dans le cadre de l’exposition Polychromie dans le boudoir. Les 20 artistes de la cohorte 2014 exposent des propositions artistiques révélatrices de leurs préoccupations actuelles. Le public y découvrira des installations sculpturales, des dessins, de l’aquarelle, de la photographie, de la vidéo et de la peinture. La Galerie située dans la Maison des arts Desjardins est ouverte du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Galerie mp Tressart

L’exposition Les mots du cœur est présentement en montre à la galerie mp Tressart de Durham-Sud. Il s’agit de la plus grande exposition depuis son ouverture en 2009. Plus d’une soixantaine d’œuvres en peinture, en photographie et en sculpture ornent les murs rustiques et modernes de la galerie.?L’exposition se poursuivra jusqu’au 30 juin.

Les artistes participants sont Agnès Reynaud, Alain Paré, Annie Gauthier, Caroline Thürler, Catherine Blackburn, Céline Pellerin, Clara Céna, Claudette Poirier, Daniel Giroux, Diane Béland, Diane Lacombe, Diane Martin, Dominique Marcotte, duo guérin-dussault, Francine Gauthier, Francine Leroux, Ginette Larose, Isabelle Bourguignon, Jacqueline Désaulniers, Johanne Ouellet, Josée Fortin, Julie Poliquin, Liam G. Déziel, Maria Tremblay, Mary Lynne Atkinson, Maxime Caya, Mélanie Poirier, Melissa Wilcox, Michelle Letarte, Michelle Michaud, Nikolina Okuka, Rebel, Sü, Tzyg, Véronique Bibeau et Ymilse Rangel.

La Galerie mp tresart présente également l’exposition solo L’iridescence de l’imaginaire de SÜ (Suzanne Fortin) jusqu’au 31 mai. Sensible à l’écriture, elle crée une œuvre ayant une âme poétique. Elle redonne un deuxième souffle à des objets souvent recyclés et propose une œuvre tridimensionnelle.

Balade enchantée

Du côté de Saint-Lucien, la population est invitée à visiter quatre ateliers d’artistes visuels les 17-18 et 19 mai dans le cadre de la Balade enchantée.

Sylvie Savoie, artiste du vitrail, et Luc LeClerc, peintre-auteur-compositeur interprète, ouvrent leurs portes de leur atelier situé au 181, rue de la Seigneurie. Une sélection de leurs fameux duos «tableau-vitrail» sera notamment à l’honneur.

Micheline Grégoire, joaillière, recevra les visiteurs au 1242 chemin Hemmings et Christian Parenteau, mozaïste, attendra le grand public au 230 rue David. Ce dernier explique qu’il s’agit d’un circuit artistique qui pourrait prendre de l’ampleur l’an prochain.

Partager cet article