BONHEUR – La chaleur est de retour au CPE Les p’tites abeilles depuis la mise en place de la nouvelle équipe de direction, qui a fait un sérieux ménage dans la gestion des ressources humaines et dans les installations.
Un climat malsain régnait depuis des années au centre de la petite enfance situé sur la rue Dunkin. En février 2013, L’Express rapportait que depuis 2009, 28 griefs de harcèlement avaient été déposés, 15 démissions avaient eu lieu et sept départs pour congé de maladie avaient été dénombrés.
La nouvelle directrice, Manon Couture, n’a pas tardé à retrousser ses manches pour améliorer la qualité de vie des 25 employés syndiqués. En poste depuis octobre, c’est elle qui a reçu le mandat de réorganiser toute la structure. Les efforts semblent porter fruits dans le centre qui accueille 102 enfants.
«On est passé du climat d’hiver au climat d’été», illustre l’éducatrice et représentante syndicale Nancy Canuel, qui travaille dans ce CPE depuis 17 ans. Même son de cloche du côté de la cuisinière, Chantal Bourassa. «On a vécu la nuit, et là, c’est le soleil», image-t-elle de l’impact positif du changement de garde.
Afin de repartir sur de meilleures bases, Manon Couture s’est littéralement débarrassé des dossiers disciplinaires rédigés par l’ancienne direction, qu’elle jugeait inappropriés. Elle a sondé les employés peu de temps après son entrée en fonction et leur a demandé de lui partager leurs besoins en termes de matériel éducatif. La directrice mise sur les forces de chacun et souhaite travailler sur leurs points à améliorer au lieu de ne faire ressortir que leurs faiblesses. Exit les griefs. La direction et les employés priorisent maintenant la communication verbale. «Quand on est capable de se parler, on peut régler bien des choses», souligne Mme Canuel. L’équipe est encouragée et soutenue, ajoute l’éducatrice.
Manon Couture a aussi fait le grand ménage dans les locaux. La compagnie responsable de l’entretien ménager a été changée et des locaux ont été repeints. Quelques locaux qui étaient remplis de boîtes de documents inutiles connaissent une seconde vie. Un projet d’aménager un coin bibliothèque et multimédia, dans lequel des vidéos éducatives seront présentées à l’occasion, est en cours de réalisation. Par exemple, dans le cadre d’une thématique sur les différences, des images d’enfants de partout sur la planète pourront être projetées sur le mur. Ailleurs, une salle de planification pour les éducateurs a été aménagée.
«Tout était à refaire», laisse tomber Mme Couture.
La joujouthèque a également connu une transformation extrême. Tous les jeux qui se trouvent sur les tablettes sont maintenant complets et en bon état. Ils sont placés en ordre selon l’âge.
«Les enfants ont repris leur place prioritaire dans la gestion», résume Nancy Canuel.