L’Autorité des marchés financiers et les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Centre-du-Québec (à Drummondville) et de la Mauricie ont signé une entente qui vise à briser l’isolement des victimes de criminalité financière de ces régions et à les soutenir afin qu’elles retrouvent plus rapidement l’équilibre dans leurs activités quotidiennes.
Ces ententes font suite à une première entente conclue en avril 2013 avec le CAVAC de Montréal et trois autres ententes conclues récemment avec les CAVAC de la Montérégie, de la Côte-Nord et de l’Outaouais. Elles enrichiront le soutien offert aux victimes de crimes économiques qui se présentent à l’Autorité en permettant au personnel de les référer directement à l’expertise du CAVAC dans les régions visées.
«L’abus de confiance est au cœur de nombreux stratagèmes de crimes financiers face auxquels le personnel de l’Autorité est appelé à intervenir, notamment le personnel affecté aux enquêtes, aux poursuites, au processus d’indemnisation puis au service à la clientèle et aux plaintes. Ces abus laissent des séquelles pouvant se traduire par des sentiments de honte, de tristesse, de culpabilité, de détresse et de colère», a indiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité. «En établissant des liens plus étroits avec les CAVAC du Centre-du-Québec et de la Mauricie des organismes reconnus qui disposent de spécialistes, les victimes de crimes financiers de ces régions auront plus facilement accès à des services adaptés et à du soutien», a-t-il ajouté.
«Nos spécialistes seront spécialement formés pour offrir des services de première ligne d’intervention "psychosociojudiciaire" aux victimes de crimes financiers. Ces ententes permettront de rejoindre et épauler une clientèle parfois vulnérable qui sollicite peu les services malgré de nombreuses conséquences liées à leur victimisation», a affirmé Sophie Bergeron, directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec.
«Cette collaboration facilitera l’accès et la référence aux ressources en fonction des besoins des victimes référées par le personnel de l’Autorité et leurs proches. «Nos services gratuits et confidentiels sont offerts aux victimes qui souhaitent obtenir du soutien, peu importe si l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Notre action se fait dans le respect des besoins des victimes et à leur rythme», a conclu Sylvie Biscaro, directrice générale du CAVAC Mauricie.
Par leur intervention rapide, les CAVAC répondent aux besoins particuliers de toute personne de tout âge victime ou témoin de tout acte criminel ainsi qu’à ses proches, que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec. (JPB)