Jean Emond se réjouit pour son fils

Jean Emond se réjouit pour son fils

Vincent Rousseau-Emond est revenu enrichi de son voyage de 16 jours au Japon, où il a participé au championnat du monde de tennis de table par équipe disputé à Tokyo.

Âgé de 18 ans, Rousseau-Emond en était à sa deuxième expérience sur la scène internationale. L’an dernier, le pongiste drummondvillois avait pris part au championnat du monde individuel, un événement qui se déroulait à Paris.

«Même s’il s’agit du championnat du monde par équipe, tous les matchs sont en fait disputés en simple. Dans chaque rencontre, jusqu’à cinq matchs sont disputés. Le pays remportant trois victoires est donc déclaré gagnant. Le Canada se retrouvait dans la deuxième division, où 24 pays étaient en compétition. L’objectif des Canadiens était de se maintenir en deuxième division, ce qu’ils ont a atteint en terminant au 39e rang», a expliqué Jean Emond, entraîneur et fondateur du Club de tennis de table Intersport de Drummondville.

Complétée par les Québécois Pierre-Luc Thériault et Xavier Therrien, le Britanno-Colombien Andre Ho ainsi que l’Ontarien Alexander Moran, l’équipe canadienne masculine a battu la Bosnie-Herzégovine et l’Indonésie en ronde préliminaire, s’inclinant toutefois devant la République tchèque, la Belgique et le Nigéria. Pour un, Rousseau-Emond a eu la chance de disputer quelques matchs, ne goûtant toutefois pas aux joies de la victoire.

«Vincent était considéré comme le quatrième joueur de l’équipe, mais l’entraîneur Ferenc Karsai lui a fait confiance à plusieurs occasions pour lui permettre d’acquérir de l’expérience. Quelques matchs ont été chaudement disputés. Honnêtement, je n’en espérais pas tant», a raconté Jean Emond, qui, grâce à la magie de la webdiffusion, a pu voir quelques matchs impliquant son fils face à la Bulgarie.

«Face à la Belgique, Vincent a même affronté une légende du tennis de table en Jean-Michel Saive, qui a disputé son premier championnat du monde en 1983», a ajouté le fier paternel.

«Même si ses partenaires d’entraînement du Club Intersport font leur possible, ce qui manque cruellement à Vincent, ce sont des joueurs de son calibre et même plus fort que lui. Son petit miracle aura été de se qualifier pour ce championnat. Soyez d’ailleurs certains que personne ne lui a fait de cadeau, car le rêve de tout pongiste de haut niveau est de participer à cette compétition. Ce que mon fils vient de réaliser en y participant à deux reprises, c’est formidable!», a conclu Jean Emond, qui n’a jamais eu la chance de vivre cette expérience durant sa carrière de joueur.

Retour triomphal de Carl Pétrin

Après une absence de plus de 20 ans sur la scène québécoise, le Drummondvillois Carl Pétrin a effectué un retour triomphal lors de la dernière étape du circuit provincial de tennis de table disputée récemment à Laval.

«Carl a été l’un des joueurs les plus talentueux que j’ai entraînés à l’époque où il faisait partie du club de La Poudrière, dans les années 1990. Comme son fils, Vincent, fait maintenant partie du Club Intersport, il n’en fallait pas plus pour qu’il renoue avec la compétition», a mis en contexte Jean Emond.

En plus de triompher dans la catégorie 500 points et moins, Pétrin a mis la main sur la médaille d’argent dans la catégorie 800 points et moins.

Samuel Perreault a également très bien fait en récoltant le bronze dans la catégorie 250 points et moins ainsi que l’argent chez les garçons de 13 ans et moins tandis que Raphaël Baril a raflé l’or dans les rencontres par équipe dans la classe E. Dans la classe H, deux paires drummondvilloises ont croisé le fer en finale, Anthony Morin et sa sœur Katherine ayant le dernier mot sur Pierre-Anthony Gauthier et Jérôme Martel.

Pour sa part, Alicia Côté a atteint la demi-finale de la catégorie 2200 points et moins pour une troisième fois consécutive. La pongiste de 14 ans a également excellé dans les rencontres par équipe, obtenant la médaille d’or dans la classe B.

En raison de son excellent tournoi, Alicia Côté fera grimper sa cote au-delà de 1900 points au sein du prochain classement national, ce qui devrait faire d’elle la joueuse numéro un au Canada chez les cadettes. De plus, la jeune Drummondvilloise a été sélectionnée au sein de l’équipe féminine senior du Québec qui participera au championnat canadien, en juillet, à Edmonton.

Partager cet article