Métiers non traditionnels. Quelques Drummondvilloises dont Katy Desloges et Suzie Jomphe ont fait belle figure lors de la remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles!, qui a eu lieu, le mardi 6 mai, à Trois-Rivières.
De fait, Mmes Desloges et Jomphe sont d’abord au nombre des treize femmes des régions Mauricie et Centre-du-Québec à avoir hérité d’une bourse de 700 $ pour l’audace dont elles ont fait preuve dans leurs études en sortant des sentiers battus.
Les deux Drummondvilloises font surtout partie d’une liste sélecte de lauréates ayant fait l’objet d’une recommandation pour l’un ou l’autre des prix nationaux qui seront décernés le 9 juin prochain, à l’hôtel du Parlement de Québec.
Le concours Chapeau, les filles!, rappelons-le, veut saluer la réussite des jeunes filles et des femmes qui s’engagent dans la voie de la formation professionnelle ou de la formation technique en choisissant une profession ou un métier traditionnellement masculin.
En se qualifiant pour le volet national du concours, Katy Desloges et Suzie Jomphe courent ainsi la chance de recevoir l’un des prix d’une valeur de 2 000 $ à 5 000 $ offerts grâce à la contribution financière de nombreux partenaires.
Nos lauréates
Katy Desloges, pour une, se souviendra longtemps de sa participation à cette étape de Chapeau, les filles!, l’étudiante en Soudage-montage au Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau faisant d’abord partie de la liste des sept lauréates en formation professionnelle.
Katy a par la suite hérité d’un prix de 500 $ offert par la Direction régionale d’Emploi-Québec du Centre-du-Québec, et ce, en plus d’être recommandée au national pour le prix du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour le prix Équité et pour le prix Santé et sécurité au travail.
Quant à Suzie Jomphe, elle est étudiante en Techniques policières au Collège Ellis, campus de Drummondville.
C’est donc dans la catégorie «Formation technique» que la Drummondvilloise a mérité un prix Chapeau, les filles! de 700 $.
Ouvrons une parenthèse pour dire que le nom d’une autre Drummondvilloise apparaît à la liste des cinq gagnantes en formation technique.
Annika Bouliane, étudiante en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment au Cégep de Drummondville, a aussi eu droit à un prix Chapeau, les filles! de 700 $.
Pour en revenir, à Mme Jomphe, elle se rendra donc au gala national Chapeau, les filles! Excelle Science en quête pour sa part du prix Persévérance.
D’autres étudiantes de la région ne sont pas revenues bredouilles de leur participation à la finale régionale.
C’est le cas de Claudia Faucher, étudiante en Dessin industriel au CFP Paul-Rousseau, et de Noémie Robitaille, étudiante en Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment au Cégep de Drummondville, qui ont chacune gagné un prix de participation de 250 $.
Rappelons en terminant que pour une troisième année consécutive, c’est la comédienne Marie-Lise Pilote qui agit à titre de porte-parole de ce concours de plus en plus attendu.