ENVIRONNEMENT. Les plaintes acheminées en 2013 à l’égard du site d’enfouissement de Waste Management, situé dans le secteur Saint-Nicéphore, font état de fortes odeurs ainsi que du déclenchement d’une alarme aux petites heures de la nuit.
Des correctifs ont été apportés en cours d’année afin de résoudre ces problématiques. Les intervenants concernés ont été sommés de revoir la procédure en cas de déclenchement d’alarme.
Quant aux odeurs nauséabondes, elles ont forcé à plus d’une reprise l’inspection du réseau de captage de biogaz et du système de neutralisant d’odeurs. Les responsables ont été avertis de porter une attention particulière au recouvrement journalier. Soulignons que les plaintes pour les odeurs provenaient de divers endroits, soit de Saint-Lucien, du boulevard Saint-Joseph et de la rue Valdombre.
Dépôt du rapport annuel
Le Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore a déposé son rapport annuel 2013 au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
Parmi les sujets abordés en 2013, les dossiers principaux ont été le processus d’évaluation du projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement, l’échantillonnage des puits d’eau potable et la démarche d’acquisition de RCI Environnement.
Le Comité de vigilance a aussi abordé des sujets récurrents comme le suivi des plaintes reçues, les visites périodiques de représentants du ministère et les travaux effectués sur le site, dont la construction de la nouvelle cellule d’enfouissement, ainsi que l’amélioration du réseau de captage du biogaz.
Les membres du Comité ont également effectué une visite guidée du site d’enfouissement, au mois d’août, afin d’observer les travaux d’imperméabilisation de la nouvelle cellule.