La directrice générale de Carrefour Québec International (CQI), Catherine Gervais, est la nouvelle présidente de Commerce international Québec, qui réunit les 19 organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Elle succède à Véronique Proulx dont le mandat venait à échéance en mars 2014.
Originaire de la Mauricie, Catherine Gervais détient un baccalauréat en communication publique et marketing de l’Université Laval et un certificat en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En 2010, elle a également complété un MBA spécialisé en gestion de l’innovation de l’UQTR.
Après avoir participé à plusieurs programmes de perfectionnement, échanges et stages à l’international, notamment au Mexique, au Burkina Faso, au Guatemala, en Angleterre et au Maroc, elle a joint Carrefour Québec international (CQI) en 2003 à titre de conseillère à l’exportation et aux communications. Elle a été promue directrice générale de CQI en 2006, fonction qu’elle occupe encore à ce jour.
L’essor de CQI
Grâce à son implication, CQI a connu une importante croissance. Initialement instauré au Centre-du-Québec, CQI dessert également, depuis 2008, la région de la Mauricie et, depuis 2009, celle l’Estrie. Un volet accompagnement à l’innovation pour le Centre-du-Québec a aussi vu le jour en 2012.
L’organisme est maintenant composé d’une équipe de 12 experts-conseils déployés dans les trois régions administratives.
«Ma priorité à titre de présidente de Commerce International Québec sera de mieux faire connaître l’approche régionale des ORPEX. À travers le réseau, nous avons développé une forte expertise en exportation et nous aidons les entreprises à accroître leurs ventes et leur rayonnement à l’international. Les ORPEX sont des moteurs de développement économiques importants pour les régions du Québec.» a commenté Mme Gervais.
En terminant, rappelons que Commerce international Québec a pour objectif de soutenir les ORPEX en leur fournissant des outils, de la formation et des ressources professionnelles. Il veille aussi au bon positionnement et au rayonnement du réseau. Ainsi, Commerce International Québec rassemble les forces économiques régionales dans le but de propulser les entreprises vers l’international.