(Steven Lafortune) L’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW) a convié les candidats des six partis politiques représentés dans la circonscription Drummond-Bois-Francs à une table ronde, samedi, où ils avaient droit à une tribune libre afin de partager leur vision.
À tour de rôle, ils ont eu une dizaine de minutes pour dévoiler leurs engagements, leur ligne de parti ainsi que leur cheminement professionnel et quelques informations sur leur vie personnelle. À la toute fin de leur exposé, une période de questions était allouée aux convives désirant en savoir davantage sur certains sujets qui les préoccupent.
Sébastien Schneeberger, Coalition avenir Québec
Le premier à s’être exécuté a été le député sortant Sébastien Schneeberger, de la Coalition avenir Québec. Convaincu que la province a besoin d’un virage majeur, il estime que le but principal est de mettre à l’avant-plan les contribuables. Outre la création de 100 000 emplois dans les domaines de l’innovation, le soutien aux entreprises, le rétablissement industriel et la restructuration du mode de financement des hôpitaux, il s’est attardé à l’abolition des commissions scolaires.
«Il faut créer des centres de services qui seront à la disposition des écoles et non le contraire. De plus, on se doit d’abolir les postes de commissaires scolaires, puisque les directeurs devraient être les mieux placés pour connaître les besoins de leurs établissements», a-t-il dit.
Alexandre Phénix, Option nationale
De son côté, le candidat d’Option nationale, Alexandre Phénix, soutient les prémisses de la CAQ, mais préconise la souveraineté de la province. Prônant l’éducation gratuite de la maternelle à l’université avec certaines balises, le projet d’extraction du pétrole sur l’île d’Anticosti a été au cœur de son discours.
«Ce qu’on exige, c’est un moratoire; on ne peut pas extraire du pétrole ou du gaz de schiste dans des régions habitées ou dans des zones où le potentiel de contamination de l’eau potable est présent. Aussi, le projet de l’île d’Anticosti, comme le dévoile le gouvernement québécois, est une fausseté. Il n’y a pas 400 millions de barils de pétrole à exploiter à cet endroit, d’autant plus que c’est du pétrole de schiste, alors il faut le facturer avant de le pomper», a-t-il expliqué.
François Picard, Parti conservateur du Québec
Pour sa part, le candidat du Parti conservateur du Québec, François Picard, a mentionné que les valeurs de sa bannière sont la liberté et la responsabilité individuelle. En plus de baisser de 10% les impôts des citoyens ainsi que de 8 à 3% ceux des entreprises, il souligne que le système de santé privé et public devrait s’annexer, tout en laissant le droit aux médecins de pratiquer dans les deux sphères, à condition que ceux-ci travaillent un minimum de 35 heures dans le public.
«Également, nous désirons abolir les commissions scolaires ainsi que les cégeps. Nous voulons plutôt ajouter une sixième année au secondaire ainsi qu’à l’université afin que nos diplômes soient davantage reconnus à l’extérieur du Québec. Nous souhaitons par le fait même enlever la taxe scolaire, afin que les municipalités prennent le relais», a-t-il laissé savoir.
Isabelle Chabot, Parti libéral du Québec
Candidate pour le Parti libéral du Québec, Isabelle Chabot s’est concentrée sur le rapatriement des travailleurs en région. Pour elle, il est primordial de conserver les gens qualifiés dans les environs et pour ce faire, elle a énuméré quelques solutions, dont l’accès à la propriété.
«C’est de plus en plus difficile pour les jeunes familles de s’acheter une première maison en raison de leur prix. Ce régime d’épargne de propriété permettra de mettre 5 000 $ de côté par année jusqu’à concurrence de 10 ans et 100% du montant total sera déductible d’impôt», a-t-elle indiqué.
Daniel Lebel, Parti québécois
Le candidat du Parti québécois, Daniel Lebel, veut mettre à profit son expertise acquise au cours des 20 dernières années dans la circonscription. Ingénieur et chef d’entreprise, il espère accompagner et favoriser différents projets, entre autres, à Warwick, notamment en ce qui a trait à la sécurité du public.
«Le secteur de la route 116 entre les rues Saint-Louis et Hôtel-de-Ville est critique; circulation dense, ouverture de nouveaux commerces, implantation d’un incubateur d’entreprises et installation de feux de circulation ainsi que la présence de pistes cyclables font surgir des préoccupations importantes. Je m’engage à ce que le ministère des Transports réalise des études sur la sécurité le plus rapidement possible», a-t-il déclaré.
Francis Soulard, Québec solidaire
Enfin, le candidat de Québec solidaire, Francis Soulard, a confié que le Québec a besoin d’un changement dans sa culture politique et que le parti appuiera celui qui mettra les intérêts des citoyens au premier plan. Pour lui, le virage vert est peut-être un plan ambitieux, mais la province en bénéficiera grandement.
«Il faut trouver un moyen de se libérer du pétrole et se tourner vers d’autres sources d’énergie pour avoir une économie qui serait plus performante, innovante et respectueuse de l’environnement. L’État doit aussi soutenir les PME dans les domaines de l’innovation pour y arriver», a-t-il noté.