Si Drummondville s’est développée à la vitesse grand V au cours des dernières années, plusieurs citoyens semblent éprouver un réel plaisir à se remémorer des tranches d’histoire de leur ville grâce à la la page Facebook "T’es Drummondvillois si…" qui a dépassé le cap des 5000 membres en un temps record.
Cette initiative populaire vient de Gauthier Dorval, un Belge d’origine qui a craqué pour Drummondville il y a 5 ans maintenant. En hommage à sa ville d’adoption, qu’il apprécie pour sa vitalité, son énergie, il a eu envie de permettre à sa population de partager les souvenirs qui ont marqué leur vie, en tant que citoyens de la capitale du développement.
"Les Drummondvillois se sont fortement appropriés cette page", fait-il valoir. Plusieurs membres le remercient d’ailleurs de pouvoir ainsi s’exprimer.
Des clins d’œil sympathiques
Bon nombre de photos prises à différentes époques y sont largement diffusées et commentées. On y retrouve ainsi toutes sortes de clins d’œil, à l’exemple de ceux qui se rappellent le temps où ils comptaient leurs cennes noires pour aller acheter des friandises à tel ou tel dépanneur. D’autres se sont remémoré l’émission Alter Ego de François C. Bourbeau qui était diffusée à la télévision locale. Des nostalgiques n’ont pu passer sous silence les fameux berlingots que distribuait la laiterie Lamothe avec sa calèche qui circulait dans les rues. C’est sans oublier les glissades d’eau du parc Woodyatt. Des souvenirs de la sorte s’y retrouvent à profusion.
M. Dorval effectue une surveillance sur le site comme modérateur afin que cet espace d’expression reste constructif. Il interpelle régulièrement ses membres, les questionne sur leur vision de la municipalité, son avenir, etc. Celui-ci n’exclut pas la possibilité d’organiser éventuellement un vrai rassemblement ou une exposition à partir des milliers de photos recensées par les membres du groupe. "Ce serait chouette", s’exclame-t-il, spécifiant que le projet reste encore à cogiter.
Un incontournable dans la communication
Chose certaine, ce dernier est fier d’avoir suscité autant d’enthousiasme à l’aube du 200e anniversaire de Drummondville. En outre, il rapporte que des gens en autorité, tel que le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, sont intervenus sur cette page.
Le premier magistrat fait remarquer que d’autres regroupements semblables existent au sein d’autres municipalités, mais il admet que celui de Drummondville a vu le jour au bon moment pour connaître un tel engouement, si rapidement. Pour lui, cela lui envoie le signal que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle significatif dans la communication entre la Ville et ses citoyens.