Est-ce que la notion de développement durable est une caractéristique de votre entreprise ? Ou mieux encore, devrait-elle l’être ?
Professeur en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), François Labelle, qui s’intéresse particulièrement au développement durable chez les PME, est d’avis qu’il est important de répondre à cette question, car, selon lui, de nombreux entrepreneurs ne connaissent pas les avantages concurrentiels de favoriser «une meilleure harmonie entre l’économique et l’environnemental».
Il dit avoir constaté, au fil des ans, que l’engagement sociétal des entreprises est souvent freiné par la difficulté des gestionnaires à se renseigner à propos du développement durable. Pour faciliter leur recherche d’informations, le professeur Labelle a créé le site Internet Vigie-PME (www.vigiepme.org).
Ce site web donne accès aux plus récents enseignements scientifiques concernant le développement durable et la responsabilité sociétale, associés à l’entrepreneuriat et à la gestion des PME. Déjà, plus de 60 000 internautes ont visité Vigie-PME depuis sa naissance, il y a trois ans.
Le professeur Labelle et ses étudiants ont mis au point la «Bousole durable», un outil permettant aux PME de s’évaluer et de se comparer quant à leur gestion en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. En répondant à un court questionnaire (une trentaine de questions), le gestionnaire d’une PME peut identifier le profil de durabilité de son entreprise. Il peut aussi remplir un questionnaire détaillé pour obtenir plus de précision.
«La Boussole durable, qui est évidemment inspirée de la boussole électorale, permet aux entreprises de se situer en termes d’orientation durable par rapport à d’autres PME, tout en trouvant des pistes d’amélioration. En répondant au questionnaire, les participants contribuent également à bonifier nos données scientifiques, puis nous permettent d’enrichir l’état de nos connaissances à propos du défi contemporain de la durabilité, auquel nous devrons tous participer», soumet-il.
Selon lui, les avantages sont réels. «L’un des principaux avantages est qu’en se montrant pro-actif sur la voie de la durabilité un gestionnaire sera forcément en avance sur ses concurrents, puisque, tôt ou tard, les PME seront obligées à le faire, soit par leurs donneurs d’ordres, soit par des lois, soit par leur clientèle qui en fera une exigence», de faire valoir François Labelle. L’économie d’énergie est un autre avantage à saisir en diminuant l’empreinte écologique. Certaines entreprises, à force de s’ouvrir à d’autres idées, ont même fini par découvrir des marchés potentiels qu’elles n’avaient pas vus auparavant. Je cite l’exemple des manteaux Chlorophylle qui ont pu produire de la laine synthétique à partir de bouteilles de plastique recyclées. Les retombées peuvent être surprenantes», a-t-il argumenté.