Ayant récemment animé un atelier littéraire au Cégep de Drummondville dans le cadre du Marathon d’écriture intercollégial de 24 heures, l’auteur Jean-Pierre April de Saint-Lucien vient de lancer un essai intitulé «Travailleur du texte», son 14e livre.
L’ouvrage, qui fait un retour sur sa carrière d’écrivain, est publié à l’invitation de Victor-Lévy Beaulieu dans la collection «Écrire» aux Éditions Trois-Pistoles. Une quarantaine d’écrivaines et écrivains du Québec y sont invités à dévoiler le comment et le pourquoi de leur écriture
Au cours des dernières années, Jean-Pierre April a particulièrement été actif à Victoriaville et à Trois-Rivières. En 2009, le Salon du livre de Trois-Rivières lui a décerné le Prix Adagio pour l’ensemble de son œuvre, laquelle compte maintenant quatorze livres.
De 1977 à 2006, l’auteur d’origine louperivoise fut professeur de français et de littérature au Cégep de Victoriaville. Depuis 2006, il participe à de nombreuses activités littéraires dans le Centre-du-Québec ainsi qu’à de nombreux salons du livre dans la Belle Province.
En 2007, Jean-Pierre April fut finaliste au Prix des cinq continents de la Francophonie et au Prix France-Québec (section Prix du jury) pour son roman «Les Ensauvagés». Il est récipiendaire du Prix «Littérature» du Galart 2008 du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec.
Récemment, Jean-Pierre April a également lancé et dirigé une collection de novellas (courts romans) aux Éditions XYZ, dans la collection KompaK. Il fera aussi paraître, cette année, une anthologie littéraire intitulée «Contes, légendes et récits du Centre-du-Québec», la première du genre dans la région, aux Éditions Trois-Pistoles.