L’église Saint-Frédéric était remplie à extrême capacité, samedi après-midi, pour la cérémonie des funérailles de Georges Hamel. Des membres de la famille et des amis foulaient le sol du lieu de culte, qui accueillait un nombre impressionnant de fans venus rendre un dernier hommage à l’homme simple, mais combien sincère, qui savait toucher le cœur des gens avec ses chansons.
L’abbé Jean-Noël Laplante célébrait la cérémonie. S’il était bien placé pour parler du gentleman de la chanson country, c’est qu’il était un grand ami. Un des rares proches à avoir partagé l’intimité de la famille durant les derniers moments de vie de ce compagnon fidèle. Celui qui a donné sa vie et sa santé à faire ce qu’il aimait : chanter.
Ses filles, Maryse et Caroline, n’ont pas manqué de le souligner. En plus de son amour pour son métier, et son public, le père qu’il était aurait tout donné pour ses enfants et ses petits-enfants. Un homme de cœur, un être généreux. C’est en ces termes que ses proches l’ont décrit. Des petits mots qui tentaient de décrire le grand homme qu’il était.
Une leçon de courage, une leçon de vie
Par sa voix et son témoignage, Marie-Denise Pelletier a fait vibrer l’église Saint-Frédéric. Cette artiste a côtoyé le Drummondvillois, même durant les dernières années où il combattait la maladie. Pour elle, le chanteur incarne rien de moins qu’une leçon de courage, une leçon de vie.
L’abbé Laplante est tout aussi marqué par l’attitude du chanteur. "Dieu passait par lui pour lui transmettre des messages vrais et profonds", exprime celui qui a accompagné l’humain positif et rempli d’espoir jusqu’à son dernier souffle. "La foi n’a jamais quitté Georges", assure-t-il.
Le roi de la chanson country est décédé dans la gloire. Son dernier opus, Une fleur pour vous, figure fièrement en première position au palmarès québécois et au cinquième rang au Canada.
Mais Georges Hamel aura aussi réussi à quitter les siens dans l’amour. Des fans étaient venus de Québec, d’Abitibi et même du New Hampshire pour lui offrir plus… que de simples adieux.