54 immeubles à logements lèveront de terre le long de l’avenue du Vigneron, entre la 123e avenue et l’autoroute 55, d’ici les trois prochaines années. Total des investissements : 30 millions $.
Deux promoteurs de l’extérieur sont chargés de cette vaste mise en chantier. Chacun développera son côté de rue. L’un, Clasiro, érigera 26 immeubles de quatre logements chacun, moyennant 13 millions $ d’investissements. L’autre, Usinove, injectera 17 millions $ pour en construire 28, qui abriteront tous six logements, à l’exception de quatre immeubles qui en comprendront quatre. Les loyers compteront tous quatre ou cinq pièces et demie.
12 baux déjà signés
L’entreprise Clasiro, qui est établie sur la Rive-Sud de Montréal, a pris une légère avance dans le projet, si bien que ses premiers logements seront disponibles dès le 1er mai prochain. "Nous avons déjà 12 baux de signés", a communiqué Simon Lanthier, lorsque L’Express l’a rencontré.
Ce promoteur possède 108 logements situés à Saint-Amable, Cowansville et Sutton alors que pour l’entreprise estrienne Usinove, il s’agit d’un premier chantier d’importance en multi-logements. "Nous faisons déjà beaucoup de sous-traitance pour des entrepreneurs de tous les secteurs", précise le directeur des ventes, Jean-François Rochefort.
Ils font le choix d’investir à Drummondville
S’ils ont décidé d’investir à Drummondville, c’est que le marché pour des immeubles de quatre à six logements était favorable dans ce secteur ciblé de la Ville. "Drummondville connaît une bonne croissance. La demande est là", indique M. Lanthier.
Pour les gens du métier, le fait que la surface des terrains du projet domiciliaire Le Vigneron soit composée de sable de plage est rassurant, limitant les risques pour les entrepreneurs.
Un style moderne qui plaît
Déjà, la réponse des locataires est encourageante. "On a un beau projet. C’est une nouvelle vague de produits que nous offrons, avec un style nouveau, contemporain. C’est vraiment un genre qui est recherché", commente Dominic Lavoie, d’Usinove. "Les gens aiment le style", confirme le bailleur associé des Immeubles Clasiro.
Les frais de location des loyers varieront entre 695 $ et 795 $, selon le nombre de pièces. Cela correspond au prix du marché de la région, plus accessible qu’ailleurs.
Le chantier respectera également les bonnes pratiques préconisées par la Ville de Drummondville en matière de développement durable. La cour arrière de chaque immeuble bénéficiera d’une bande boisée de cinq mètres, permettant de préserver la forêt existante.