Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, ainsi que le ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie, Yves-François Blanchet, ont annoncé dimanche que le Centre de Santé et de services sociaux (CSSS) Drummond pourra aller de l’avant avec son projet de nouveau Centre famille-enfant contigu à l’Hôpital Sainte-Croix.
Le gouvernement québécois a en effet confirmé les sommes nécessaires à la réalisation du Centre famille-enfant Girardin.
«Notre appui à ce nouveau projet Centre famille-enfant à l’Hôpital Sainte-Croix permettra d’offrir des services de pédiatrie et de périnatalité de grande qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, ici-même au Centre-du-Québec», a déclaré le docteur Réjean Hébert, également ministre responsable des Aînés.
Le projet immobilier prévoit la construction d’un bâtiment totalisant une superficie de 6416 mètres carrés. Le Centre famille-enfant Girardin occupera deux niveaux du nouveau bâtiment et réunira un secteur de pédiatrie comprenant 10 lits d’hospitalisation et 4 civières d’observation de courte durée, un secteur de prénatalité comptant 13 chambres de naissance, une unité de néonatologie pouvant accueillir 5 nouveau-nés, ainsi qu’une clinique externe pour le suivi des grossesses.
De plus, le réaménagement de locaux existants permettra le développement d’un secteur de pédiatrie de jour pouvant accueillir trois jeunes patients nécessitant des traitements particuliers sans avoir à recourir à une hospitalisation.
«Je suis fier que notre gouvernement donne son aval à ce projet fort attendu au Centre-du-Québec. Ce nouveau centre servira, d’une part, à offrir des soins et des services de grande qualité aux familles et, d’autre part, à soutenir le recrutement et la rétention des pédiatres d’expérience dans la région», a pour sa part fait savoir le ministre Blanchet.
Estimé à plus de 30 millions de dollars, le projet immobilier verra le jour grâce à un investissement de 3,6 M$, de la part de l’établissement, dont 3 M$ proviennent de sa Fondation, et de 1 M$ de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le solde sera acquitté par le ministère, qui prévoit aussi un fonds provisionnel de plus de 5 M$ pour les frais de gestion et de financement intérimaires.
L’échéancier actuel prévoit une période de 12 mois pour la préparation des plans et devis définitifs, et de 24 mois pour les travaux de construction. On estime que le nouveau Centre Famille-Enfant pourra ouvrir ses portes au printemps 2017.
«Notre gouvernement reste fidèle à son engagement de faire des choix responsables en matière d’infrastructures. Ce projet s’avère porteur pour le développement socio-économique du Québec et se concrétisera au bénéfice de l’ensemble de la collectivité», a conclu le ministre Hébert. (DA)