La renommée d’Audrey Sylvestre n’est plus à faire dans la région. Cette esthétienne de formation a connu des débuts modestes, mais son amour des gens, sa soif de perfectionnement ainsi qui sa détermination lui ont permis de bâtir son entreprise, une étape à la fois.
Lorsqu’elle a démarré son entreprise en 1999, cette mère monoparentale disposait de moyens modestes. C’est dans une pièce qu’elle louait au domicile de sa grand-mère qu’elle a fait ses premières armes, comme entrepreneure. "J’avais le goût d’être mon propre patron. Mon père était en affaires. C’était du connu pour moi", met-elle en contexte. N’empêche qu’elle débordait d’enthousiasme le jour où elle a eu deux clientes consécutives.
Celle qui se décrit comme une femme réaliste et visionnaire a vu son entreprise prendre de l’expansion, graduellement. Le bouche-à-oreille lui a procuré de nouvelles clientes, mais Mme Sylvestre n’a jamais hésité à investir en publicité. La notoriété de son institut récolte aujourd’hui le fruit de ses investissements.
En toute délicatesse
Cette croissance ne s’est jamais essoufflée, si bien que l’entreprise a emménagé dans sa propre maison, qui a dû faire l’objet d’un agrandissement. Au cours de ces années, le nombre d’employés montait également en flèche. C’est avec fierté qu’elle parle de la stabilité de son équipe. C’est que le bien-être de son personnel lui tient vraiment à cœur. "Je pense que nous avons développé une belle relation, basée sur le respect", est-elle satisfaite.
Toute cette délicatesse et cette attention correspond d’ailleurs à la mission même de l’Institut Audrey Sylvestre, qui souhaite que son équipe s’épanouisse au travail et que la clientèle se sente privilégiée et comblée d’y vivre une belle expérience. "Ça crée une belle synergie", dit-elle.
Le déménagement sur la rue Saint-Pierre
Le déménagement de l’entreprise au 2455, rue Saint Pierre à Drummondville, au sein de l’ancienne Taverne chez Pépère, s’inscrit comme une étape marquante dans le parcours de l’entrepreneure. "C’est ma meilleure décision d’affaires", estime cette dernière. Le grand chantier de rénovation nécessaire à la transformation du bâtiment a valu le coup. Situé près des autoroutes, l’immeuble possède un grand stationnement gratuit à la disposition de la clientèle, sans parler de la proximité des autoroutes. Bénéficiant de plus d’espace, l’Institut Audrey Sylvestre a pu élargir son offre de services, y incluant des traitements en massothérapie. "À mi-chemin entre le SPA et le centre d’esthétique, nous sommes un centre de relaxation urbain", avance-t-elle. Il faut dire que Mme Sylvestre a toujours été soucieuse de suivre l’évolution des technologies en esthétique. La formation continue est une valeur primordiale pour toute son équipe. "J’ai toujours été à l’affût des nouvelles tendances. J’aime beaucoup cet aspect de mon travail", communique celle qui investit continuellement pour l’achat de nouvel équipement.
Entrepreneure et mère de famille
Comme femme d’affaires, son plus important défi a été de soutenir la croissance accélérée de son entreprise. Afin de mieux équilibrer sa vie personnelle et professionnelle, Mme Sylvestre a dû cesser, il y a un an, d’offrir elle-même les soins pour se consacrer à la gestion de l’entreprise.
C’est avec un pincement au cœur qu’elle a pris cette décision. "J’ai toujours aimé le contact privilégié avec la clientèle", partage-t-elle. Ce virage est néanmoins pour une bonne cause : continuer de bien servir celles qui ont rendu possible la croissance de l’entreprise.
Portes ouvertes pour les 15 ans
Pour célébrer le 15e anniversaire de son commerce, l’équipe d’Audrey Sylvestre organise une porte ouverte le 20 mars prochain, de 9 h à 21 h, où la population est invitée à venir visiter les installations et s’informer des soins existants.
Nouvelle succursale à Victoriaville
Audrey Sylvestre s’est associée à une ancienne employée, Audrey Robitaille, qui avait envie de nouveaux défis. Elles ont ouvert, en décembre dernier, à Victoriaville, la nouvelle succursale Hoïto espace soins (www.hoitoespacesoins.com). Ces investissements ont créé quatre emplois.
Les 500 premières personnes recevront un certificat-cadeau, les invitant à prendre rendez-vous pour un soin visage coup d’éclat. "Nous voulons faire vivre l’expérience Audrey Sylvestre à nos invités", conclut-elle.