Les plus observateurs d’entre vous avez remarqué que de nouveaux lampadaires sont apparus sur le boulevard Saint-Joseph, entre les rues Hains et Janelle.
Plus raffinés au niveau de la forme, ils sont surtout plus économiques et plus efficaces selon ce qu’explique Jean-Patrick Talbot, surintendant pour les édifices et l’éclairage public à la Ville de Drummondville.
«C’est un projet pilote à ce stade-ci. Nous en avons installé 46. Ils apportent un éclairage plus naturel, plus blanc, et sont approuvés par les Amis de la nuit (Dark Sky Approved). Mais surtout, ils permettent de faire une économie de 135 watts par lumière, ce qui fait que la Ville sauvent des milliers de dollars», d’expliquer M. Talbot.
Selon lui, la tendance dans l’éclairage public est d’aller vers l’éclairage LED. «L’avantage est la durée de vie. Une lampe durera de 10 à 15 ans, au lieu de sept ans, ce qui au bout du compte coûte moins cher pour l’entretien», a-t-il ajouté.
Les 46 lampadaires sont de marque Lumec, une compagnie québécoise qui a été achetée par la multinationale Philips. L’investissement de la Ville est de 26 000 $.