Un autre projet d’importance se réalisera à Drummondville. Cette fois, c’est la bibliothèque qui promet de lever de terre à l’automne 2016 au terme d’un investissement de 20,7 millions de dollars, dont une somme de 6,5 millions $ accordée par le gouvernement du Québec.
C’est ce qu’est venu confirmer ce matin, à l’hôtel de ville, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en compagnie du député-ministre Yves-François Blanchet et du maire Alexandre Cusson. Cette aide financière de 6 526 000 $ est allouée par l’intermédiaire du programme Diapason «aide aux immobilisations». Une autre importante portion de 6 M $ proviendra de la récupération d’une partie de la taxe d’essence dans le cadre d’une entente Canada-Québec. La Ville fournira la partie restante, soit 8,2 M $.
«C’est un investissement majeur pour le gouvernement du Québec. Quoi de mieux que d’investir dans la connaissance ? La Ville de Drummondville offrira à sa population une bibliothèque ultramoderne avec des services regroupés», a déclaré Maka Kotto. «Le livre, c’est un instrument déclencheur, qui nous fait voyager, qui nous fait grandir, capable de transcender notre condition sociale», a dit le ministre d’origine camerounaise, ajoutant, sur un ton personnel, que grâce à la lecture il a pu s’extirper d’une vie misérable.
Le nouvel édifice de 4 715 mètres carrés, qui s’élèvera entre la rue Lindsay, la gare, le Maxi et la rue des Forges, réunira la bibliothèque municipale et la Société d’histoire de Drummond. Le projet permettra de créer 15 nouveaux emplois et d’en maintenir une quarantaine d’autres.
«Quand on fait des annonces comme celle-là, c’est que les projets viennent d’abord de la communauté. Dans ce cas-ci, c’était urgent», a fait valoir le ministre Blanchet, en parlant des installations actuelles désuètes. «La vitesse du développement des 25 dernières années a été telle que les infrastructures n’ont pas suivi. Cet investissement était devenu plus que nécessaire compte tenu de la croissance démographique remarquable que connaît la ville et de son rôle central dans la MRC et au Centre-du-Québec.… Certains vont dire que les emplois créés ne sont pas nombreux, mais sachez qu’un emploi, c’est un revenu de plus pour le gouvernement et une dépense de moins».
Pour le maire Cusson, les autorités drummondvilloises ont depuis longtemps fait leurs devoirs en acquérant et préparant le terrain visé. Le coût total de ces deux opérations est de 3 millions $. «Il s’agit d’un site exceptionnel et stratégique car la future bibliothèque rejoindra, à l’intérieur d’un rayon d’environ 2,4 kilomètres, 49 % de la population et 54 % des personnes actuellement abonnées. Ce sera gratuit et l’accessibilité sera d’autant facilitée par le terminus urbain situé sur le même terrain» a-t-il précisé, annonçant au passage que la nouvelle patinoire réfrigérée sera érigée à quelques mètres de là.
Le député caquiste Sébastien Scheeberger, présent à la conférence de presse, a affirmé, dans un communiqué, que la population saura faire la part des choses au sujet de la pluie d’annonces qui ont lieu ces temps-ci. «Le PQ nous prend pour des valises en saupoudrant ainsi de l’argent pour acheter des votes à la veille d’une élection. Le projet le plus attendu pour le milieu drummondvillois est le Centre famille-enfant. Est-ce qu’encore là, le gouvernement a retardé le dossier pour en faire l’annonce peu de temps avant de partir en élections?».