Des gens de divers horizons, dont deux à titre posthume, en l’occurrence André Lamy et Jean Shooner, font partie de la première cuvée des dix récipiendaires de la médaille de l’Assemblée nationale auxquels le député de Johnson, Yves-François Blanchet, a voulu ainsi rendre un hommage bien mérité devant un parterre d’invités réunis à l’Hôtel et suites Le Dauphin, le jeudi soir 30 janvier.
Celui qui est également ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie a donc profité de la première édition du «5 à 7 Reconnaissance du député de Johnson» pour accorder cet insigne honneur à ces gens souvent bien ordinaires en apparence lorsque nous les côtoyons au quotidien, mais qui ne le sont pas.
«Ce sont des gens exceptionnels par leur engagement qui nous rendent tous meilleurs tant par leurs actions que par leur exemple», a tenu à dire M. Blanchet avant de nous présenter tour à tour ces modèles par l’entremise des propos Luc Gaudreault et des textes d’Hélène Laroche.
Mais avant toutefois, le député Blanchet a voulu préciser davantage le pourquoi de cette initiative qu’il a concoctée.
«Il nous est souvent arrivé de rencontrer des gens dont la contribution à notre vie collective aura été exceptionnelle. À chaque fois, nous nous sommes dits qu’il fallait reconnaître publiquement de telles contributions. Voici l’occasion de les reconnaître dans une cérémonie modeste, mais sentie dont plusieurs sont ici présents ce soir», a fait part le député Blanchet.
Celui-ci a profité de l’occasion pour rappeler qu’avant cette cérémonie appelée à se répéter dans le futur, il n’avait remis qu’une seule médaille, et ce, à une personne en fin de vie.
Hommage posthume
Même si cette cérémonie se voulait joyeuse, elle a néanmoins débuté sur une note un peu plus mélancolique, alors que les deux premières médailles de l’Assemblée nationale ont été remises à titre posthume.
«Aujourd’hui, le départ de deux êtres chers à leurs proches comme à toute la communauté ne doit pas nous empêcher de saluer des vies de générosité. J’ai personnellement connu et beaucoup apprécié André Lamy et Jean Shooner. Sans eux, Drummondville ne serait pas la même. La mémoire des vivants rend immortel», a exprimé un Yves-François Blanchet sur un ton plus solennel.
C’est Gisèle Lemaire, conjointe de M. Lamy, qui a accepté la médaille au nom du regretté Grand du sport, celle-ci se disant heureuse que l’on se souvienne ainsi de la générosité et du grand cœur de ce bâtisseur qu’a été André Lamy.
Quant à l’autre disparu, Me Jean Shooner, c’est à son épouse, Marie Laforce, qu’Yves-François Blanchet a remis la précieuse médaille, le député de Johnson ne cachant pas qu’il s’était vite lié d’amitié avec cet homme impliqué dans toutes les sphères de la société drummondvilloise.
Le fils du disparu, Jean-Guillaume, l’a d’ailleurs bien rappelé à l’assistance, en y ajoutant également toute l’importance que Jean Shooner accordait à sa famille.
Les autres récipiendaires
Des huit autres récipiendaires de Johnson, cinq proviennent du secteur Drummond, deux de celui d’Acton Vale, alors qu’un autre, et pas le moindre, fait en quelque sorte le trait d’union entre ces deux parties de la nouvelle circonscription.
Il s’agit de l’humoriste Laurent Paquin dont, plusieurs vont l’apprendre, la famille a résidé durant quelques années à Wickham.
C’était à l’époque du secondaire, alors que la Commission scolaire régionale Saint-François englobait le secteur d’Acton Vale, si bien que l’artiste en devenir a fréquenté la polyvalente Robert-Ouimet durant quatre années avant de venir compléter son secondaire à Drummondville, à Marie-Rivier.
Laurent Paquin a confié que c’est effectivement à Robert-Ouimet que sa carrière d’humoriste a pris naissance au sein d’un trio comprenant, entre autres, le journaliste Martin Bourassa…qui a eu droit aux taquineries de son célèbre compagnon de jeunesse.
M. Paquin s’est même permis d’envoyer une petite pointe amicale à celui qui lui rend aujourd’hui hommage en racontant qu’à une certaine époque, il se serait contenté de lui dire «Merci man», mais comme Yves-François «semble être rendu crédible, je ne peux que le remercier bien sincèrement pour ce bel honneur».
Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes, dans la catégorie «Éducation», Lise Ledoux, qui a été durant 24 ans à la barre du Carrefour d’Entraide Drummond, dans la catégorie «Communautaire», Vincent Lavoie, un tumbleur de calibre international, du côté «Jeunesse», Pablo Desfossés, l’instigateur du programme GARAF, pour «l’Environnement» et Martin Dupont, directeur général de la SDED depuis 25 ans, dans la catégorie «Économie», ont été les autres Drummondvillois à accepter la médaille.
Du côté d’Acton Vale, la femme d’affaires Line Lamothe, dans la catégorie «Développement d’entreprise», et le journaliste Michel Dorais, pour l’ensemble de son engagement dans la communauté valoise, ont été les choix du député Yves-François Blanchet lors de ce «5 à 7 reconnaissance»