L’ancien directeur général de la Commission scolaire La Riveraine, Jean-René Dubois, pourrait porter les couleurs du Parti québécois dans la circonscription de Nicolet-Bécancour lors des prochaines élections provinciales.
De fait, selon nos sources, M. Dubois serait à date la seule personne à avoir posé sa candidature à l’investiture de la formation de Pauline Marois dans la circonscription actuellement représentée par le caquiste Donald Martel.
Comme la date limite pour cette investiture prend fin aujourd’hui, ce mardi 4 février donc, tout porte à croire que M. Dubois sera le choix du Parti québécois, bien que la rumeur d’une candidature extérieure planait jusqu’il y a quelques heures encore.
Chose certaine, ce nationaliste convaincu a rencontré, hier, les instances nationales du PQ et la nouvelle de sa candidature aurait été fort bien accueillie, considérant sa longue et belle feuille de route dans le milieu centricois.
Domicilié à Manseau où il est engagé à plusieurs niveaux, M. Dubois a à son actif une belle carrière dans le milieu de l’éducation, lui qui a été tour à tour enseignant, responsable de la pastorale scolaire, directeur d’école et directeur d’une commission scolaire.
À la retraite depuis quelques mois, Jean-René Dubois souhaiterait donc poursuivre son engagement en empruntant cette fois le chemin politique.
Advenant sa candidature, la victoire n’est pas acquise pour autant pour le Parti québécois dans cette circonscription créée lors de la réforme de la carte électorale de 2011.
Lors de l’élection générale québécoise de 2012, représenté par Gilles Mayrand, le Parti québécois n’avait pu faire mieux que de recueillir 18,54% du vote, pour une 4e position.
M. Martel, lui-même un ancien candidat du Parti québécois converti à la Coalition avenir Québec de François Legault, avait remporté la victoire avec 32,01% du suffrage exprimé, comparativement à 25,85% pour le jeune chef d’alors d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, l’ancien député ayant quitté lui aussi le vaisseau péquiste.
Le défi de Jean-René Dubois, s’il est effectivement le choix des militants péquistes de Nicolet-Bécancour, sera de tenter de regrouper le vote nationaliste au moment où le portrait a changé, surtout avec le retrait de M. Aussant de la politique active.