La chasse aux "gazelles" est commencée. L’objectif : créer un club de 300 entreprises québécoises en pleine expansion qui prévoient augmenter leur chiffre d’affaires de 20 % d’ici cinq ans. Les paris sont lancés à savoir quelles seront les "gazelles" du Centre-du-Québec…
Pour être considérée comme une "gazelle", une entreprise doit être championne de la croissance. Celles qui seront identifiées comme tel gagnent plusieurs avantages à joindre le club sélect. Il est question de financement et d’accompagnement offerts de concert par les fonctionnaires du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, les Centres locaux de développement et Investissement Québec. Tous les aideront notamment à se doter d’un plan de développement de trois ans capable de leur ouvrir la voie vers les scènes nationale et internationale, et ce, en vue qu’elles deviennent les donneurs d’ordres de demain.
"Chaque entreprise se verra assigner un chargé de projet, un porteur de ballon, qui aura comme unique mandat de faire en sorte que ses projets se réalisent", promet la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb", peut-on lire dans un récent article du Journal Les Affaires.
La recherche de financement, les démarches pour l’obtention d’un permis ou celles visant à se faire autoriser un changement de zonage freineraient inutilement l’élan de ces entreprises. Les collaborateurs auront comme mandat de réduire ces obstacles.
Les chasseurs de "gazelles"
Les chasseurs de "gazelles" composeront un comité d’experts, qui considéreront quatre critères dans leur sélection, soit le rayonnement, l’effort d’amélioration de la productivité, la performance financière et le dynamisme de l’entreprise ainsi que sa capacité à soutenir sa croissance.
Un minimum de trois entreprises par région administrative devraient être sélectionnées. La priorité sera accordée aux entreprises du secteur manufacturier, même si 25% d’entreprises de services du secteur tertiaire moteur (télécommunications, services professionnels aux entreprises et intermédiaires financiers) seront retenues. La sélection devrait être terminée d’ici le 20 avril prochain.
En attendant qu’un appel de candidature soit officiellement lancé, les entreprises qui le souhaitent peuvent communiquer avec leur direction régionale au ministère des Finances et de l’Économie. Au Centre-du-Québec, il suffit de composer le 1 866 463-6642.