Au même moment où les sapeurs de L’Isle-Verte et des environs combattaient toujours le brasier à la résidence pour personnes âgées Le Havre, mercredi, des représentants de l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dont sa présidente, Lyne Parent, déposaient un mémoire à la commission parlementaire sur les conditions de vie des personnes hébergées en centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD).
Ce mémoire contient de fait treize mesures visant à assurer une meilleure qualité des soins et une plus grande dignité pour essentiellement les résidents vivant en CHSLD, aucune cependant n’ayant trait directement à la sécurité de ces lieux.
Les recommandations
Parmi les recommandations présentées dans le mémoire de l’AQRP, la première demande que le gouvernement s’engage à ne pas fermer de places dans les CHSLD au cours des trois prochaines années. Cette association regroupant les retraités de l’État réclame ensuite que chaque CHSLD se conforme à l’obligation de déclarer, dans leur totalité, les incidents et accidents survenus au sein de leur établissement. Elle exige, par ailleurs, que le gouvernement s’engage à ne pas hausser la contribution des usagers. L’AQRP voudrait ensuite que chaque CHSLD se dote d’un processus de plainte complet, clair et accessible aux résidents dès leur admission. Elle demande également qu’un plan d’intervention personnalisé soit élaboré dans les 4 à 6 semaines suivant l’admission des nouveaux résidents dans les CHSLD. De plus, l’association plaide que chaque CHSLD devrait se doter d’un programme d’accompagnement en fin de vie au cours des deux prochaines années. Parmi les recommandations, l’AQRP exprime le souhait que chaque CHSLD, au terme de l’année 2014, ait mis à la disposition des patients des services infirmiers disponibles en tout temps. Du même souffle, on demande que le gouvernement s’engage à ne pas réduire le nombre d’infirmières et infirmiers dans les CHSLD. Le mémoire de l’AQRP réclame qu’une norme soit établie afin qu’un minimum de deux bains complets par semaine soit donné pour toutes les personnes qui résident dans les CHSLD. Par la suite, les porte-parole de l’AQRP ont dit espérer que chaque CHSLD ait fait l’objet d’une visite d’appréciation de la qualité et des services au terme de l’année 2014 et que le gouvernement dépose un plan national d’amélioration des lacunes observées lors de ces visites d’appréciation. Finalement, les deux derniers points revendiquent, d’une part, que l’on adopte le projet de loi 399 afin d’enrayer la maltraitance dans le réseau de la santé et des services sociaux et, d’autre part, que l’on améliore l’imputabilité des gestionnaires des CHSLD.
Témoignage pertinent
Outre la présentation de son mémoire, l’AQRP a demandé à Gilbert Vachon, fils de feu Gilberte Lemieux-Vachon, décédée en 2011 des suites d’une plaie de lit après avoir été hébergée au Centre d’hébergement de Saint-Eustache, d’apporter son témoignage devant les membres de la commission.
«Je lance aujourd’hui un cri du cœur à tous les partis représentés à l’Assemblée nationale : vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir afin que des histoires comme celle de ma mère ne se reproduisent plus jamais. Je vous demande de prendre les moyens nécessaires dès la fin de cette commission pour assurer une plus grande imputabilité dans nos CHSLD. C’est une question de justice et de dignité», a exprimé M. Vachon.
La présidente de l’AQRP, Lyne Parent, a tenu dans un premier temps à souligner le courage de Gilbert Vachon, qui a accepté de parcourir un long chemin afin de partager avec les membres de la commission l’expérience douloureuse qu’a vécue sa mère ainsi que les membres de sa famille.
«Nous croyons que l’amélioration des pratiques quotidiennes, une intensification du suivi des inspections et une plus grande imputabilité des gestionnaires sont nécessaires afin d’amener nos services de soins de longue durée à un niveau de qualité supérieur», a résumé pour conclure la présidente de l’AQRP, tout en rappelant que le Québec compte plus de 1,3 million de personnes âgées dont environ 40 000 résidant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Mme Parent rappelle aux personnes hébergées en CHSLD et à leurs proches qu’ils peuvent obtenir les dernières informations disponibles à propos de leur établissement en contactant le service d’aide téléphonique de l’AQRP au 1 866 497-1548.