Structure BRL : le projet de 5 millions $ est maintenant réalité

Structure BRL : le projet de 5 millions $ est maintenant réalité
Le maire Alexandre Cusson

Ça y est : après cinq mois de construction et des années de planification, les deux co-propriétaires de Structure BRL, Yan Traversy et Marc Joyal, ont eu l’immense plaisir d’inaugurer leur tout nouveau bâtiment, comprenant une usine de 48 000 pieds carrés, situé sur la rue Bergeron, cet avant-midi.

En présence du ministre Yves-François Blanchet, du maire Alexandre Cusson et de plusieurs invités, les deux entrepreneurs drummondvillois ont mené une visite guidée de leurs nouvelles installations, un projet réalisé au coût de 5 millions de dollars qui a déjà créé une quinzaine d’emplois et qui promet d’en favoriser une douzaine d’autres au cours de l’année 2014, tout en permettant de maintenir les 46 postes existants.

L’investissement permettra de doubler la production de l’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de structures d’acier pour les secteurs industriel et commercial. «En plus de bénéficier d’une plus grande superficie, nous serons en mesure de répondre adéquatement aux besoins de notre clientèle qui ne cesse d’augmenter. Vous comprendrez donc que c’est majeur pour toute l’équipe», a fait savoir Marc Joyal.

«Ce qu’on faisait en sous-traitance, on a tout ramené ça ici», a pour sa part indiqué Yan Traversy. « L’usine est construite à la fine pointe de la technologie. L’une de nos deux plus machines a été acquise au coût de 400 000 $, l’autre a été achetée 200 000 $. L’Éclairage a été pensé en conséquence de même que la qualité de l’air qui est changé quatre fois l’heure. De plus, nous avons installé un panneau solaire de 5000 pieds carrés qui nous permet de récupérer la chaleur et d’économiser 46 000 $ par année en frais d’énergie. Nous avons su nous adapter aux demandes du marché; nous offrons des projets clés en main qui vont de la conception à l’installation. Nous sommes aussi en mesure de réaliser des projets LEED. Notre entreprise est à la croisée des chemins et nous faisons le pari de prendre de l’expansion et d’offrir des produits de qualité», a-t-il fait remarquer.

Le ministre Blanchet, député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a salué le succès de l’entreprise à sa façon. « On ne parle pas assez de ces réussites d’affaires. Pour 14 jours d’articles sur la charte, on a droit à un entrefilet sur l’investissement majeur d’Aldo (à Montréal). Ici, il faut tout autant féliciter ces deux entrepreneurs qui ont su prendre la relève avec brio (du fondateur Bernard Rainville), ce qui confirme encore une fois la signature de notre région qui se distingue par son sens de l’initiative. Ils fabriquent des poutres d’acier dans un processus d’économie verte », a déclaré le ministre de l’Environnement.

Pour le maire Cusson, il s’agit d’une première inauguration en matière de développement économique au cours de son nouveau tout mandat à la tête de la Ville de Drummondville. «Il n’y a pas de secret… dans le monde des affaires pour devenir ou rester compétitive, une entreprise doit investir! C’est une somme de 168 millions de dollars qui a été investie dans le secteur de la construction l’an dernier à Drummondville et je constate que ça continue. Structure BRL a eu droit à un prêt de 250 000 $ du Fonds soutien Centre-du-Québec et 150 000$ de la SDED par l’entremise du Fonds local d’investissements (FLS) et du Fons local de solidarité tandis que la Ville a contribué avec un congé de taxe pour une durée de cinq ans », a-t-il fait valoir.

Quant au gouvernement du Québec, par le biais de la Banque de développement économique de la ministre Élaine Zakaib, représentée par Annie Jean, il a confirmé deux prêts totalisant 1 450 000 dollars accordés par Investissement Québec. Les autres partenaires sont CAE Drummond, Fonds Soutien Centre-du-Québec, Banque Royale du Canada et Desjardins Capital de risque.

Au total l’immeuble fait 54 000 pieds carrés sur un terrain de 300 000 pieds carrés situé au 525 de la rue Bergeron, dans le parc industriel.

Partager cet article