Sans tambour ni trompette, le Drummondvillois Nicolas St-Onge fait sentir sa présence à sa première saison chez les Cantonniers de Magog.
Employé aux côtés du meilleur pointeur du club, Félix Lauzon, et de l’espoir du Drakkar de Baie-Comeau, Hugo Roy, St-Onge se démarque par son style de jeu à la fois énergique et intelligent. En 31 parties, l’attaquant de 16 ans revendique 12 points, dont 9 buts, s’attirant les éloges de l’entraîneur Félix Potvin et aidant les Cantonniers à se hisser parmi les puissances de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
«On a connu un lent début de saison, mais depuis quelques semaines, on joue mieux. On mise sur une bonne défensive qui nous permet de bien relancer l’attaque. Mais surtout, tout le monde y croit. On se prépare pour les séries. Je suis certain qu’on peut aller très loin avec cette équipe», a raconté St-Onge.
«Comme l’équipe, j’ai connu un lent départ, mais ça s’est replacé par la suite. J’amène un aspect physique et je suis responsable défensivement, même si je suis utilisé dans un rôle offensif. Il y a une belle chimie sur notre trio», a ajouté l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 178 livres, qui sera à nouveau admissible au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec l’été prochain.
Comme c’est arrivé quelques fois cette saison, St-Onge a marqué un but important, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne, lors de l’entrée en scène des Cantonniers au Tournoi international de hockey midget de Drummondville. Les sept éléments drummondvillois de l’équipe ont d’ailleurs contribué à leur manière à cette victoire.
«Revenir jouer dans sa ville natale, c’est très spécial. Ça rappelle de bons souvenirs. On a vécu beaucoup d’émotions ce soir», a témoigné St-Onge, un produit du programme midget espoir de l’école Marie-Rivier.
Si l’adaptation de St-Onge et des autres recrues des Cantonniers se déroule si bien, c’est notamment en raison de la présence du vétéran Philippe Forcier. Le défenseur drummondvillois a été nommé capitaine de l’équipe en début de saison après avoir été retranché par les Huskies de Rouyn-Noranda.
«Forcier est un bon leader dans la chambre. Il nous montre l’exemple afin qu’on joue de façon disciplinée», a souligné St-Onge.