Le magasin L’Équipeur, situé au 1045 du boulevard René-Lévesque, sur les terrains du secteur commercial du Walmart, fermera ses portes dimanche.
Le commerce spécialisé dans les vêtements, ouvert à Drummondville depuis 20 ans, mettra à pied une demi-douzaine d’employés qui, visiblement, n’auront pas la chance d’être relocalisés dans d’autres magasins de la chaîne, dont ceux de Victoriaville et de Saint-Hyacinthe.
Plusieurs clients réguliers avaient appris durant la période des Fêtes que L’Équipeur allait cesser ses activités prochainement, certains souhaitant même le lancement d’une pétition pour faire connaître leur objection.
Officiellement, la direction parlera d’une décision administrative, mais dans les faits, la raison de cette fermeture est liée à une baisse de l’achalandage.
«C’est certain que l’ouverture il y a deux ans de nouveaux magasins de L’Équipeur à Victoriaville et Saint-Hyacinthe ne nous a pas aidés», mentionne une employée. Outre le fait que la location de l’immeuble coûte très cher, l’emplacement du magasin n’a pas joué non plus en sa faveur. «De la façon dont on est placé, les gens ne nous voient pas. Nous sommes comme dos au Walmart. À Boucherville par exemple, dans le secteur du IKEA, les commerces sont près l’un de l’autre et ça incite davantage les consommateurs à y entrer. Ici, il y a une partie du stationnement, près des pompes à essence du Loblaw, qui est presque toujours vide», a-t-elle fait observer.
Au cours du week end, les clients de L’Équipeur auront droit à des rabais d’environ 20 %. La marchandise qui restera dans le magasin après 17 heures dimanche sera empaquetée pour être transportée à Victoriaville et Saint-Hyacinthe.
Après avoir pris son envol à Calgary en 1977, le réseau pancanadien de L’Équipeur, membre de la Société Canadian Tire, compte plus de 300 magasins.