Le plan d’action 2014-2019 de Postes Canada pour assurer la viabilité de la Société d’État signifie la fin de la livraison à domicile de 14 244 adresses postales de Drummondville. Ainsi, 37 % des boîtes aux lettres qui sont actuellement desservies par le bureau de Drummondville seront converties en boîtes postales communautaires au cours des cinq prochaines années.
Voilà une des rares informations que L’Express a pu obtenir à la suite de l’annonce de Postes Canada diffusée avant les Fêtes. Si le déploiement de ce plan quinquennal débutera dès 2014, il est impossible de savoir quand précisément la Société d’État procédera aux changements dans la région.
Dans la MRC de Drummond, seuls certains secteurs de Drummondville étaient toujours desservis par des facteurs urbains, car l’implantation des boîtes postales communautaires se fait parallèlement, depuis une trentaine d’années, à la construction des nouveaux quartiers. Exactement 23 802 adresses drummondvilloises sont déjà centralisées. Les milieux ruraux de la région ont tous également fait l’objet de cette conversion.
Aucune perte d’emploi
Ce plan d’action diminuera le nombre de facteurs requis. Or, les pertes d’emploi risquent d’être nulles, considérant les 15 000 départs à la retraite des employés de Postes Canada prévus d’ici cinq ans.
Des embauches sont plutôt envisagées. Approximativement, il est question de remplacer un employé sur deux qui quittera au terme de sa carrière.
Le bureau de Saint-Nicéphore menacé?
Selon Phil Legault, gestionnaire aux relations aux médias chez Postes Canada, aucune fermeture des bureaux de poste déjà en place dans Drummond n’est prévue, pas même le bureau de Saint-Nicéphore.
Au contraire, la Société d’État parle d’augmenter les services offerts à la population en créant de nouvelles ententes avec des commerçants du milieu.
L’achat massif de timbres
L’annonce de la hausse du prix des timbres, qui passera de 0,63$ à 1 $ l’unité le 31 mars prochain (le coût unitaire reviendra à 0,85 $ si l’achat de timbres se fait en carnets ou en rouleaux) a créé une certaine frénésie au sein de la population.
Plusieurs citoyens se sont empressés de se procurer en grande quantité des timbres permanents, créés par Postes Canada pour éviter qu’à chaque hausse de tarif, le client soit obligé de retourner au bureau de poste pour apposer une ribambelle de timbres à 1 cent sur ses enveloppes afin de respecter le nouveau prix en vigueur.
Chez COSTCO, notamment, des affiches bien en vue encourageaient ses membres à acheter les timbres permanents restants, avant que la Société d’État les retire du marché à la fin de 2013.