Un solide noyau de partenaires est actuellement mobilisé autour d’un méga complexe multifonctionnel ayant une vitrine agroalimentaire en face du Madrid 2.0. D’ici février, ils attendent les résultats d’une étude de faisabilité qui validera son potentiel. Le site permettrait de promouvoir les richesses du Centre-du-Québec au nombre impressionnant de visiteurs qui circulent sur l’autoroute 20, entre Montréal et Québec.
Cette belle aventure, comme la qualifie France Trudel, directrice de la mise en marché à l’UPA Centre-du-Québec, a débuté après l’implantation du Madrid 2.0. L’ancien maire de Saint-Léonard-d’Aston, Luc P. Balleux, s’était entretenu avec les propriétaires d’Immostar qui possèdent le site devant la célèbre halte routière, l’autre côté de l’autoroute Jean-Lesage. Tous étaient d’accord pour maximiser le potentiel de cet emplacement qui a accueilli, peu de temps après, un Marché de Noël offrant des produits du terroir.
L’amour de l’agriculture
C’est dans la foulée de cette initiative qu’est né le projet de complexe multifonctionel avec une vaste vitrine agroalimentaire, auquel Immostar a adhéré. "On leur a lancé l’idée et ça leur a plu. Ça correspondait à leur vision. Ils nous ont dit qu’ils iraient de l’avant avec nous", explique Mme Trudel.
Cette dernière ne peut exposer en détail le projet en question, car l’étude de faisabilité réalisée au début de 2014 définira davantage le concept, selon le potentiel de viabilité de ses différentes composantes. Mais ils tiennent un fil conducteur…
"Au-delà du financement, ça prend des gens qui aiment l’agriculture", est-elle d’avis. Le Centre local de développement de Nicolet-Yamaska, la MRC de Nicolet-Yamaska, la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Tourisme Nicolet-Yamaska ont également pris part à l’aventure.
Une porte d’entrée rêvée au Centre-du-Québec
Le projet a reçu l’appui de la CRÉ Centre-du-Québec, considérant que la région 17 a tout à gagner avec la réalisation de ce projet.
Selon François Pelchat, directeur du marketing et du développement chez Immostar, il n’y a aucun doute que l’emplacement est bon. "On ne se le cachera pas : le Madrid 2.0 est la halte routière numéro un au Québec", avance-t-il. Or, il importe désormais de bien connaître le portrait des passagers qui empruntent l’autoroute 20. "On veut savoir d’où ils proviennent, quel âge ils ont, s’ils sont des touristes ou s’ils aiment les voyages", donne-t-il en exemple.
Le but du projet consiste à retenir tous ces visiteurs un peu plus longtemps, en leur présentant la soixantaine de produits agroalimentaires cultivés au Centre-du-Québec et en leur donnant le goût de revenir. "On veut être une porte d’entrée. On veut avoir ce rayonnement. On veut vendre la région à partir de là!", insiste Mme Trudel.
Cette nouvelle vitrine permettrait de diffuser de l’information sur les activités touristiques et agrotouristiques qui serait modifiée au fil des saisons. D’ailleurs, des membres du comité ont visité dernièrement le Planétarium et ont apprécié son concept multimédia avec les grandes tablettes proposant des jeux pour les adultes et les enfants. "Au lieu que ce soit des planètes, ce serait nos produits agrotouristiques qui seraient en vedette", illustre-t-elle.
Si tout se déroule comme prévu, le souhait est de procéder à l’ouverture du fameux complexe à l’été 2015.