Un mignon garçon pesant 8 livres et 4 onces a été le premier bébé à voir le jour, en 2014, à l’hôpital Sainte-Croix. Éloïc Raîche est né peu après le passage du Nouvel An, le 1er janvier, à 1 h 19 exactement.
Éloïc est le troisième enfant de Roxan Courchesne et Alexandre Raîche qui habitent à Saint-Léonard-d’Aston. Si la maman éprouvait des contractions occasionnelles depuis longtemps, ces dernières ont commencé à devenir plus importantes dans la nuit du 30 décembre dernier. Le travail s’est intensifié par la suite jusqu’au moment où bébé Éloïc s’est montré le bout du nez, au terme d’un accouchement s’étant déroulé dans la normalité.
La naissance d’Éloïc était prévue le 5 janvier 2014. Sa mère espérait qu’il ne devance pas trop cette date pour lui permettre d’avoir son propre anniversaire, au lieu d’être célébré en même temps que le Nouvel An. Son sort en aura été autrement! Un collègue de travail du père, qui est à l’emploi de l’entreprise drummondvilloise Abzac Canada, lui souhaitait toutefois que son garçon soit le premier bébé de l’année. Il avait déjà vécu cette expérience il y a plus de 25 ans et la naissance de son enfant, qui avait notamment été médiatisée, l’avait rempli de fierté.
En plus de remporter le concours du journal L’Express, remettant à la famille des chèques-cadeaux totalisant 575 $ offerts par des commerçants de la région, une grand-maman a déposé à leur attention des vêtements qu’elle a affectueusement tricotés. L’équipe en obstétrique de l’hôpital a également offert aux parents une belle couverture et une tuque pour le nouveau-né. Ces cadeaux sont devenus une tradition, dans la région, pour honorer le premier bébé de l’année.
C’est donc une famille comblée qui accueille l’arrivée d’Éloïc, qui dormait paisiblement lorsque l’auteure de ces lignes leur a rendu visite, en matinée.