Les jours sont comptés pour Créato qui fermera ses portes d’ici la fin de décembre. Une grande vente de liquidation est en cours aujourd’hui, où le matériel d’art est offert à rabais en vue de mettre définitivement la clé dans la porte du commerce, fondé il y a une trentaine d’années.
Les motifs qui justifient cette fermeture sont divers. Les nouveaux commerces d’envergure exploitant ce créneau et qui sont implantés depuis peu sur le bord de l’autoroute 20 ne seraient pas étrangers à cette décision.
Situé au 123, rue Saint-Édouard au centre-ville de Drummondville, Créato a fait sa marque auprès des artistes et artisans de toutes sortes. Au fil des ans, le commerce est passé sous la main de quelques propriétaires. Céline Traversy est la dernière à avoir repris les rennes du magasin, il y a plus de sept ans. «Les arts, elle a ça dans le sang», exprime son conjoint, Martin Marcotte.
Celui-ci ne peut confirmer si les cours d’art jadis disponibles chez Créato cesseront d’être offerts puisque c’est Mme Traversy, qui est actuellement à l’extérieur du pays, qui décidera des suites qu’elle entend donner à sa carrière. Chose certaine, la ligne téléphonique de Créato n’est déjà plus en service.
M. Marcotte possède l’immeuble qui abrite le commerce. N’ayant pas tellement espoir que les affaires s’amélioreront au centre-ville au cours des prochaines années, il est en démarche actuellement pour s’en départir. Un acheteur a entrepris des procédures en vue de faire l’acquisition du bâtiment.