La Tabagie Vanasse, qui avait pignon sur rue au 185, Saint-Damase depuis 55 ans, fermera ses portes le 31 décembre. Le commerce était à vendre depuis quelques années, mais n’aura pas réussi à trouver preneur.
L’actuel propriétaire, Gaétan Paquet, dirigeait depuis 20 ans ce commerce, vieux de 55 ans. Le fait d’assumer seul tous les aspects de sa gestion comportait une certaine lourdeur. Le temps était donc venu pour lui d’entreprendre une nouvelle carrière, dont il ne sait encore où elle le mènera. L’homme d’affaires considère néanmoins qu’il laisse derrière lui une clientèle extraordinaire dont il s’ennuiera certainement.
Pour les habitués de la tabagie, ce commerce était une véritable institution. «Depuis l’annonce de la fermeture, ils se sentent déboussolés», exprime le propriétaire.
La Tabagie Vanasse avait fidélisé sa clientèle notamment avec son service de loterie, qui comptait un grand nombre de groupes, autant corporatifs que familiaux. Le commerce s’était également taillé une bonne réputation dans la vente de livres ainsi que la production de rapports d’impôts.
En dépit de ce succès, M. Paquet n’aura pas réussi à vendre sa tabagie. Plusieurs acheteurs avaient manifesté leur intérêt, mais aucun d’entre eux n’a pu obtenir le financement requis. Les intéressés disposent encore de quelques jours pour y faire quelques emplettes puisque l’inventaire restant est en liquidation jusqu’au 31 décembre prochain.